ÉCH
ÉCIÏIMDES. Echinidœ. échin. —Les Ra-diaires connus sous le nom d'Oursins et tousceux dont l'organisation n’en diffère pas es-sentiellement constituent l’un des trois or-dres admis parmi les Échinodermes.
Voici, d'après M. de Biainville, le résuméde leurs caractères :
Corpsovaleou circulaire, régulier, soutenuPar un têt solide, calcaire, composé de pla-ques polygones, disposées radiairement surVingt rangs égaux ou alternativement et ré-gulièrement inégaux, portant sur des mame-lons proportionnels des épines raides, cas-santes , de forme extrêmement variable, etPercé par des séries de pores, qui constituentPar leur assemblage des espèces d'ambula-cres s’irradiant plus ou moins régulièrementdu sommet à la base, et donnant naissancea des cinrhes tentaculiformes.
Bouche armée ou non armée, percée dansUne échancrure du têt constamment infé-rieure.
Anus toujours distinct, mais offrantbeau-c °up de variations dans sa position ; orificesde l'appareil de la génération au nombre dequatre ou cinq autour du sommet dorsal.
Les Échinides constituent une série fortCu rieuse d'animaux que Réaumur, Klein ,^ es ke, Cuvier, Lamarck et quelques autresava »ent étudiés avec soin et qui ont été de-puis lors Vobjetde travaux importants de laj* art de MM. de Biainville, Goldfuss , Gray,e de-Chiaje, Desmoulins, Agassiz , etc.Leurs^ombreuses espèces soit vivantes soit fossi-es ont donné lieu à des remarques inté-grantes, et dont il sera question à l’articlenursin. f^oy. ce mot. Nous donnerons seu-^ rii ent ici la classification des Échinides que* de Biainville a proposée, et dont la con-a,s sance est indispensable pour le classe-e ntdes nombreuses divisions établies par
s différents auteurs dans l'ordre des Éehi-mdes.
Biainville subordonne les espècesles Urs * ns et ^ es ë^nres ou sous-genres dansquels on les a partagées: 1° d’après la^Nsidération de la forme générale de leurde * ^d’après la position centrale ou non^ a bou che; 3« d’après la forme de l’ar-l> Ure Buccale, et 4° d'après la position deÇ C g US * le n °mbre des ovaires et de leurs ori-nature des piquants et des tenta-
es qui les portent, ainsi que d’après la
t. v.
ECH 185
disposition des ambulacres, et il arrive à laclassification suivante :
l°£ch. excentrostomes OU dont la bou-che , subterminale et sans aucune dent, estouverte dans une échancrure bilabiée du têt.Genres : Spatangus et Ananchiles.
2° Ech. paracentrostomes édentés , OU àbouche subcentrale, plus antérieure quemédiane, non armée et percée dans uneéchancrure du têt régulière et arrondie.
Genres : ISucleoliies , Echinoclypeus , Echi-nolampas, Cassidulus , Fibularia et Echi -noneus.
3° Ech. paracentrostomes dentés, oudont la bouche est subcentrale, ouverte dansune échancrure du têt et pourvue de dents.
Genres : Echinocyarnus , Lagana % Clypeas -ter , Echinodiscus et Scuiella.
4° Ech. centrostoxnes, ceux dont la boucheest parfaitement centrale, lesommetdu corpsmédian, le corps régulièrement ovale ou cir-culaire, couvert de tubercules et de mame-lons, et par conséquent de baguettes de deuxsortes et dissemblables. Leur anus est varia-ble dans sa position, mais ordinairement aumilieu du dos.
M. Agassiz, qui accepte et souvent établitun bien plus grand nombre de genres d'E-chinides, en fait trois familles sous les nomsde Spalangues, Clypéaslres et Cidarites , aux-quels nous renvoyons. (P. G.)
ECHININA. échin. — Voy . échinides .
*ECI1I]\IPERA. mam. — Sous-genre dePéramèles, proposé par M. Lesson, pour lePerameles doreyanus de MM. Quoy et Gai-mard. Voy. péramèle. (P. G.)
ECHINITES. échin. — Voy. oursin.
ECIIINOBOTHRIA. helm. — Déno-mination employée par Rudolphi pour desVers cestoïdes. (P. G.)
*ECHH\OBOTRYON, Gord. bot. cr.—Syn. de Demalium , Fr.
ECHINOBRYSSES. échin. — Breyn et,depuis lui, MM. Gray et Goldfuss nommentainsi un g. d’Echinides répondant à celui
des Nucléolites de Lamarck. (P. G.)
*ECIIU\OC ACTES foTvoç, hérisson ; cac-tus, en forme de boule hérissée de piquants).bot. pii. —Genre de la famille des Cactacées,formé par Link etOtto, etque nous examine-rons ainsi que tous ceux qui composent cetintéressant groupe, au mot opuntiacées.
(C. L.)
24