Band 
Tome cinquième.
Seite
540
JPEG-Download
 

540

EXC

EXE

laires et terminales, sessiles, ou en pani-cilles serrées, géminées. Ce g. comprend lesSweriia brevicornis et parviflora de Kunth.

*EXAPATE, lLxapaia(e^'xn<xrY], tromperie).ins. — Genre de Diptères , division des Bra-chocères, subdivision des Aploeères , familledes ïétrachætes , établi par M. Macquart ,dans le tom. II de ses Diptères exotiques ,ï re partie, page 26. Ce genre est fondé surune espèce qui, par sescaractèresgénériques,se rapproche des Thérèves, et appartient à latribu des Xylostornes, mais qu’à sa forme età sa fourrure épaisse, on prendrait pour unAnthrax : aussi M. Macquart l’a-t-il nommée!Cxapala anikracoides. Cette espèce est de Si-cile, et probablement aussi du nord de l’A-frique . (D.)

EXARRflENA (c£ , dehors ; appyjv, mâle).rot. ph. — Genre de la famille des Borragi-nées-Anchusées,établi par R. Brown ( Prod .,495) pour une herbe velue de Van-Diémen,ayant le faciès des Myosotis, à feuilles décur-rentes, en grappes conjuguées ou solitaires,ébractéées ; à fleurs blanches, odorantes.Dans ce g. les étamines sortent de la corolle.

EXCÆCARIA ( excœco , j’aveugle), bot.pii. — Genre de la famille des Euphorbia-cées-Hippomanées, établi par Linné ( Gen .,n° 1102) pour des arbres ou des arbrisseauxle plus souvent lactescents, des parties tro-picales de l’Asie et de l’Amérique , à feuillesalternes crénées ou dentées , rarement en-tières, glabres, en épis axillaires. Lé type dece g., VE.agallocha L., bois d’Aloès, bois d’A-galloehe , bois de Calambac, qui croît dansles îles de l’Inde , contient un suc d’une telleâcreté, qu’on l’a vu causer une inflamma-tion suivie de la perte de la vue, lorsqu’ilpénétrait dans les yeux. Il est assez douteuxque YExcœcarici agallocha fournisse le boisd’Aloès des anciens, qui avait une odeursuave dont est entièrement privé le bois del’Agailoche. Ce bois présente dans sa coupetransversale l’orifice des vaisseaux qui char-riaient le suc propre a ces Euphorbiacées.

Il répand une odeur agréable quand on lebrûle, et a une saveur amère.

Le Calambac , ou bois d’Aloès des Mexi-cains, est YE. sylvestra. Il répand une odenragréable , est d’un brun tirant sur le vert,et sert à faire des boîtes et des étuis.

‘EXCIPLLA. bot. en. — Sous-genre deCtiiawjunn. Toy. CC mot.

‘EXCIPULIJM ( excipere , recevoir), bot. ck-— (Lichens.) On donne ce nom en lichéo*>'graphie à l’organe qui reçoit et contient if* 1 "médiatement la lame proligère ou le n«"cléus. Souvent il est formé par le thalle lu»"même ; mais dans un grand nombre de4 Lichens il est càrbonacé, et constitue u* 1organe particulier indépendant du thallesIl est homogène dans le premier cas, et hé"térogène dans le] second/Il revêt d’ailleursdes formes variées. Quelquefois il est dou-ble , c’est-à-dire composé d’un excipulu***propre serti dans un excipulum thallodiq ue -Pour plus de détails, nous renverrons a* 1mot lichens. (C. M.)

‘EXCITABILITÉ. Excitabilûas. phys.

On appelle ainsi une propriété particulieraux êtres vivants, en vertu de laquelle leursorganes entrent en mouvement par suite del’action d’un stimulant.

EXCRÉMENTS, zoo L.—Voy. nutritif

‘EXCREMIS, Willd . bot. ph. — Syn- deDtanella , Lam.

‘EXCRÉTION. Excretio . zool. — Actio»par laquelle un organe se débarrasse de»matières qui y sont accumulées ; c’est aus>*le produit de cette action.

‘EXCRÉTOIRE. Excrêtorius. zool.—'ÉP*thète donnée aux organes qui élaborent ce ftains liquides destinés à être expulsés de*corps vivants, ainsi qu’a ceux qui les rejettent au-dehors.

EXEIIUJS ( ? i&p» , tirer dehors). ^

— Genre d’Hyménoptères, de la sectionPorte-Aiguillon, famille des Sphégie» 5 ’ d ugroupe des Pompilites, créé par M.

kard ( Trans. Soc. enl. Lond., II, C 71, ^1837), et qui n’est pas adopté généraient 1 *par les entomologistes. Le type porte le no***SE. latenlius ( loco cil. idem pi. 8, h- ^il vient de Van-Diemen. (E* \

*EXENCÉPHALE. Exencephalus. *£***'

— POy. EXENCÉPHALIENS.

*E X E N C É P H AL IE N S. Exencep

f hait**’

H Va JCi Jr II AL lüi ».

-Famille de Monstres unitaire a P~et carae"

térat. -

partenant à l’ordre des Autosites , -térisée par l’état de l’encéphale pi uS 0Umoins déformé et incomplet, et placé , 311moins en partie, horsde la cavité crânienneelle-même plus ou moins imparfaite.famille , composée de six genres dans 1 e 3présent de la science, se divise naturelleinc»n deux groupes, selon que les anomal* 13.