720
ODA
l'extérieur parquatre orifices semi-lunaires,formés par l’attache de quatre appendicesbrachidés simples , réunis au centre en unprolongement central court et polyèdre. »M. de lîlainville comprend d’ailleurs dans legenre Ocyroé, en outre de l’espèce de Pérou et Lesueur, la Calliopea labiala de Chamissoet Eysenhardt, et la Médusa persea de hors-lie!, qui est un Evagora pour Pérou , uneOrythia pour Lamarck et un Rhizostomepour Eschscholtz . M. Lesson admet legenreOcyroé comme il a été établi par Pérou etLesueur avec leur unique espèce, et il leplace dans sa tribu des Rhizostomidées ouMéduses polystomes. (Dm.)
*OCYS (cùxdç, vite), ins. — Genre de Co-léoptères pentamères , famille des Carabi-ques , tribu des Subulipalpes , proposé parKirby, et adopté par Curtis, Stephens et La-porte. Le type, l'O. tempeslivus Pz., est ori -ginaire d’Allemagne et d’Angleterre. (C.)
OCYTIIOE (nom mythologique), moll.— Genre de Céphalopodes proposé par Ra-finesque pour un Poulpe qu’il avait ob-servé dans la Méditerranée, et qui est lemême que l’Argonaute tiré de sa coquille.Voy. argonaute. (Duj.)
♦OCYTIIOE (nom mythologique), ms.—Genre de Coléoptères pentamères , familledes Lamellicornes pectinicornes, tribu desMicrognathides, créé par Laporte de Castel-nau ( Histoire naturelle des An. art. , t. II,p. 179), et qui diffère des Passalus par lamassue des antennes, composée de six arti-cles bien plus renflés que dans le genre enquestion; leurs mandibules sont bifides àl’extrémité. Les types sont les Passalus tri-dens Wied., et emarginalus de F. ; ils pro-viennent des Indes orientales. (C.)
ODACANTUA ( oiouç , dent; axavôa ,épine), ins. — Genre de Coléoptères pen-tamères, famille des Carabiques, tribu desTroncatipennes, créé par Fabricius ( SystemaEleulheratorwn, t. 1, p. 228 ), et adoptépar Dejean (Species général, I, 174). Troisespèces font partie de ce genre ; les 0. niela-nura F., Senegalensis Lap., et elongala F.La première est fort rare aux environs deParis , et se trouve dans presque toute l’Eu-rope; la seconde est originaire du Sénégal etla troisième de l’Amérique méridionale. CesInsectes fréquentent les lieux aquatiques,et se trouvent sur les liges et à la base de
ODO
certaines plantes et particulièrement desJoncs. (C.)
♦ODATRIA. rept. — Genre de Lacer-tiens, établi par M. Gray. (P. G.)
*ODAX. Odax (ôJou;, dent), poiss.—Genrede l’ordre des Aeanthoptérygiens, famille desLabroïdes, établi par MM. G. Cuvier et Va-lenciennes ( llist. des Poiss . , t. XIV, 298)pour des Poissons qui tiennent, par leurorganisation , tout à la fois des Labres etdes Scares. Ainsi, ils ont le corps et la têteallongés, le museau pointu, les lèvres ren-flées, avec une double lèvre résultant d’unrepli de la peau au bord inférieur de l’o-percule, comme dans les Labres; les mâ-choires composées d’une agrégation de pe-tites dents placées au-dessus les unes desautres en quinconce , et soudées en uneseule masse de chaque côté comme dans lesScares; mais ils diffèrent des uns et des au-tres par les deux cuillerons formés parleursdents à l’extrémité de la bouche, et enavant des bourrelets qui terminent lesdentures de la mâchoire.
Ce genre renferme six espèces qui parais-sent toutes habiter les mers des Indes. Nousciterons , comme espèce type , I’Odax semi-fascié, Odax semifascialus Cuv. et Val., decouleurs sombres, et long de 23 centimètresenviron. (M.)
*ODEZlA. ins. ■—Genre de l’ordre desLépidoptères nocturnes, groupe des Phalé-nites , tribu des Phalénides , établi parM. Uoisduval etadopté parDuponchel ( Catal.melh. des Lcpidopt. d’Europe , p. 279 ). Cegenre ne renferme que 2 espèces : Od. chæ-rophyllaria et libialaria Boisd. La premièreest extrêmement commune dans les monta-gnes du département de la Lozère ; sa che-nille vit sur le Cerfeuil sauvage. La secondeespèce est propre à la Gallicie (Russie méri-dionale). (L.)
*ODINA. bot. ru. — Genre de la familledes Térébintbacées - Anacardiacées , établipar Roxburgh (Flor. ind., 11, 293). Arbresdes Indes orientales et de l’Afrique tropi-cale. Voy. TÉRÉBINTIIACÉES.
* ODOB/ENIÎS ( ùJo's, seuil ; S«iv« , jemarche), iiam. — Linné (Syst. nat., 1733)indique sous ce nom un groupe de Pinni-pèdes . (E- D.)
♦ODOGEiVHiS (àJov;, dent;ytvei'ov, men-ton). ins. — Genre de Coléoptères penta-