561
MONTAGE DES ÉTOFFES FAÇONNÉES.
deux doigts delà main gauche; on agit ensuite avec la deuxièmede la même manière , en sens opposé. Quand on a fait un rang,la première corde du deuxième doit tomber sur le même doigtet dans le même sens que celle qui a été envergée la première.On conserve i’enverjure au moyen d’une corde qu’on passeà la place des doigts, et lorsque les maillons sont tous disposés,on remplace les cordes par des tringles.
Remetlage. Une fois les arcades envergées, le remettage se faitfacilement. On passe les fils dans les maillons qui se présententsuccessivement dans l’ordre de l’enverjure ; ceux-ci étant remis ,on les insère entre les dents du peigne, et on ajuste le métier demanière à pouvoir commencer le tissage.
Pour monter un métier, quelle que soit d’ailleurs l’étoffe façon-née à produire, il faut toujours effectuer les différentes opérationsque nous venons d’indiquer. La seule modification qu’on y ap-porte consiste dans l’ordre adopté pour le passage des arcadesdans la planche , c’est-à-dire dans le genre d’empoutage à exécu-ter. Us peuvent en effet varier avec les dispositions des dessins àfaire, avec l'espèce d’étoffe et sa réduction.
Quelques mots vont suffire pour faire comprendre la nécessitéde ces changements.
Supposons qu’au lieu d’un dessin courant, comme celui dontnous avons parlé précédemment, on en eût un qui présentât unerosace ou une palme au milieu et des ornements aux coins, dispo-sés symétriquement en regard les uns des autres, comme celaarrive fréquemment pour certains châles, pour des tapis d’ameu-blement, etc; il ne conviendrait plus alors d’employer l’empou-tage suivi; il faudrait décomposer pour ainsi dire le dessin, etau lieu de commencer l’opération par le n° 1 à gauche de laplanche, le faire par le milieu. On empouterait cette partie de larosace ou de la palme comme s’il s’agissait d’un dessin courant.Quant aux quatre coins, qui sont des répétitions symétriques, ladisposition des arcades doit être la même pour les quatre, maisétablie en sens opposé, et lors du tissage, les mêmes cartons ser-viront pour tous les coins. 11 suffit pour cela, lorsqu'un quart dechâle est exécuté, de faire revenir sur eux-mêmes quatre foisde suite ceux percés pour l’un d’eux. Si on n’avait soin de
36