Buch 
Essais de politique industrielle : souvenirs de voyage, France, République d'Andorre, Belgique, Allemagne / par Michel Chevalier
Seite
34
JPEG-Download
 

34 LA vallée de lariége.

mille à une famille, un homme à un homme. Ce sontpartout les mêmes mœurs, les mêmes habitudes, lamême langue, les mêmes idées, le même cadredexistence. Dans le territoire intérieur de lUnion ,lAméricain peut se croire partout chez lui, et à causede cela je ne serais pas surpris que nulle part il nesy sentît. Cest un superbe damier qui tous les jourssembellit, mais qui partout sembellit de la mêmemaniéré, daprès les mêmes règles et dans la mêmemesure; les hommes y sont rangés comme des piè-ces , toutes de même taille, toutes de bonne propor-tion géométrique, toutes bien dressées, sur un échi-quier. Par moment, lon est vivement tenté de croireque quelquun de ces jours, la vie sy réduira pourtous, si les ébats de la démagogie et la guerre ci-vile ne sen mêlent, au mouvement des pions dansune partie déchecs.

Dans les temps anciens, un tout petit pays commela Gièce a pu être habité par vingt peuples divers ,

génie de la mécanique, révolution qui a eu des résultats aussi gigan-tesques que ceux de limprimerie. Par elle sest transformé le carac-tère du commerce de lOuest, et ce qui jusquici navait paru quunehyperbole, sest trouvé devenir de la pratique courante. Le temps etlespace sont anéantis. Pittsburg et la Nouvelle-Orléans se tiennentpar la main comme deux sœurs. Un voyage de Cincinnati à la Nou­ velle-Orléans , qui exigeait autrefois autant de préparatifs quune ex-cursion lointaine jusquà Calcutta , se réduit aux proportions dunesimple visite chez les voisins.

» Toutes ces choses, je les ai vues, et cependant je puis encore medire l un di-s plus jeunes fils de lOuest. »