Band 
Tome premier.
Seite
6
JPEG-Download
 

Boi

mination ; point vital ou de premièreexpansion.

Bois. — Toute partie d’un végétal donature ligneuse. Le Bois parfait, c’est-à-dire qui a acquis toute sa dureté, estplacé au centre dans les arbres dicotylé-donés.

Bosselé ou Toruleux. — Corps cylin-drique relevé irrégulièrement en bosses ;fruit de plusieurs Crucifères. '

Botanique . — Partie de l’histoirenaturelle ayant pour objet la ‘connais-sance des plantes. La Botanique peutse diviser en 3'sections: la Botaniquespéciale, qui comprend la physiologioet l’anatomie ; la Botanique de clas-sification, à laquelle se lie Y Organogra-phie végétale, et enfin la Botanique d'ap-plication, c’est-à-dire qui s’applique auxarts, à l’industrie, à l’agriculture, etc.On arrive à la description et au classe-ment des végétaux par l’étude de lascience botanique.

Botanographie, Phytographie.—

Art do décrire les plantes; le Botano-graphe est celui qui s’occupe de cet art.

Bouquet, fleurs en bouquet.— Dispo-sition des pédoncules simples qui, nais-sant d’un même contre, portent leursfleurs à peu près à la même hauteur :Butomuâj Primula , etc.

Bourgeons, Embryons fixes. —Boutons qui commencent à se développeret qui renferment les rudiments ou prin-cipes des rameaux, des feuilles, des fleurset fruits à venir. On remarque que, sousles latitudes froides et tempérées, lesbourgeons sont recouverts d’écailles im-briquées chargées à l’extérieur d'unecouche visqueuse, et sont garnis à l'inté-rieur d’uno substance cotonneuse quisert à protéger les organes qu’ils abri-tent contre les intempéries ; tandis queles végétaux croissant sous les zonesbrûlantes des tropiques, et qui, chez nous,ne sauraient prospérer ailleurs que dansles sorres, sont dépourvus de ces sortesd’enveloppes que Linné appelait hiber -nacles. (Logements d’hiver.)

Bourrelet. — Renflement plus oumoins considérable que l’on remarquesur le tronc des végétaux ligneux. Ag-glomération d’utricules qui se forment à

Bul

la base d’une bouture et d’où naissent lesracines.

Bouton. — Dans les végétaux ligneux,le bouton n’est autre que le bourgeon quin’est pas encore arrivé au point de ma-turité nécessaire pour s’épanouir et sedévelopper. On entend aussi par boutonl’ensemble de l’inflorescence avant l’épa-nouissement.

Bouture. — La bouture proprementdite est un rameau détaché d’un végétalet que l’on plante dans les conditionsconvenables pour lui faire prendre ra-cine; cette bouture produit à sa base•une sorte de bourrelet d’où naissent desfibrilles radicales ou racines adventives,et qui plus tard émettra un bourgeon qui,en se développant, formera la tige. Losrameaux, des portions de racine et lesfeuilles de beaucoup de plantes dicotylé-dones peuvent servir h faire des bou-tures; ce genre de multiplication perpé-tue les espèces et variétés et en conserveles types, tandis que la propagation pargraines produit souvent des variétésnouvelles.

Bractées. — Feuilles modifiées, tou-jours plus petites que les autres, le plussouvent d’une autre forme et colorées, quiavoisinent les fleurs ou s’entremêlent avecelles. Elles reçoivent aussi le nom defeuilles florales : Pivoines, Sauge,Maranta obliqua , etc.

Bractéoles. — Bractées les plus pe-tites.

Branches. — Divisions secondairesdu tronc et de la tige des végétaux li-gneux; les branches donnent naissanceaux rameaux qui se divisent eux-mêmesen RAMILLES OU BRINDILLES.

Branchu. — Synonyme do rameux.

Brou. — Enveloppe extérieure char-nue et coriace de la Noix, do l’Amande.

Bruv. — Bruyère.

Buisson. — Arbriwcrtu ou arbustetrès-rameux dès sa ba3e.

Bulbe ou Ognon. — Corps arrondi,charnu, composé de tuniques concentri-ques ou d'écailles placées sur le colletou plateau d’où partent les racines ; lesfeuilles ou les tiges sortent du milieu decette sorte de bourgeon; les nouveauxbourgeons qui so forment sur le collet àcôté do la bulbe principale prennent le