AFRIQUE . — PEUPLES BLANCS ; EMPIRE TC RC ; EGYPTE .
Mediterranée. Fondée par Alexandre, en 531 avant J.-C., surune langue de terre qui sépare la mer du lac Maréotis, elledevint rapidement florissante et fut la capitale de l’Egypte sous les Ptolémées . Elle avait, sous les Romains, au moins500,000 habituas ; réduite à 20 ou 25 mille aujourd’hui,elle est néanmoins encore la .place la plus commerçante del’Afrique après le Caire ; les nations de l’Europe y ont desconsuls. Les communications de cette ville sont facilitéesdepuis 1820 par un canal qui la joint au Nil de Rosette, etpar une chaussée qui va jusqu’à Rosette. Alexandrie adeux ports dont l’entrée est éclairée par le fameux Phare;la ville actuelle est bâtie sur une presqu’île entre les deuxports. Le vice-roi y possède un palais fortifié , construitsur le plan du sérail de Constantinople . On voit, autourde la ville moderne, des débris de l’ancienne.
Aboukir, village au N.-E. d’Alexandrie , a vu l’amiral an glais Nelson détruire la flotte française en 1798, et Napoléonbattre et noyer les Janissaires en 1799.
IloselLe ou Rachyd, sur le Nil , est une ville en décadence.
DamieUe, entre la bouche orientale du Nil et le lac Men-zaléh , est entourée de vastes rizières tenues avec un grandsoin; le riz de Damiette , le plus estimé du Levant, ali-mente la principale exportation de cette ville.
Mansoarah, sur le Nil de DamieUe ; Louis IX fut battu etfait prisonnier sous ses murs en 1250.
Medinat-el-hayoum (Crocodilopolis, Arsinoé des anciens)est le chef-lieu du Fayoum , district isolé comme une oasisentre la vallée du Nil et le désert. Coupé de canaux qui lefertilisent, le Fayoum est ombragé de bois de dattiers,d’oliviers, de bosquets de rosiers qui fournissent d’essencede rose les contrées les plus lointaines de l’Orient. On ycultive le blé, le coton, l’indigo, le safran, le tabac, lacanne à sucre et les seules vignes de l’Égypte . L’eau derose, qu’on distille à Medinat-el-Fayoum, est la princi-pale source de l’aisance de celte ville.
Le nord du Fayoum renferme le Birkel-cl-Karoun (lac
45