Band 
Tome second.
Seite
47
JPEG-Download
 

AFRIQUE . PEUPLES BLANCS; EMPIRE TURC ; EGYPTE .

des palais quà des sépulcres souterrains ; cest une succes-sion de galeries ornées de sculptures et de peintures fortbien conservées. Les tombeaux des riches sont aussi placésdans des galeries souterraines dont quelques-unes sont sivastes que deux ou trois mille hommes pourraient y cir-culer avec facilité. Cest dans ce cimetière souterrain, habitéaujourdhui par des Arabes, que lon a trouvé les plusbelles momies et les plus anciens papyrus. Sur la rivedroite du Nil , entre Louqsor et Karnak, lon voit, sur unedemi-lieue de longueur, une double rangée de sphinx degrandeur colossale, dans laquelle on en a compté plus de600; le palais de Karnak surpasse tout le reste par legrand nombre des obélisques , des colonnes et limmensitédes salons. La grande avenue de sphinx était précédée dedeux obélisques monolithes, dont lun a 2a mètres de hau-teur et lautre 24. Ce dernier a été transporté à Paris , sansfracture, et dressé sur la place de la Concorde en 1836.Le pape Sixte-Quint a fait relever les obélisques de Thèbes quAuguste, Caligula et Constantin avaient autrefois faittransporter à Rome . -Le palais de Rhamsès-Méiamoun, voi-sin des tombeaux de la rive gauche, renferme les restesde plus de 18 colosses dont deux, représentant des figuresassises, nont pas moins de 60 pieds de hauteur; lun de cesdeux colosses est la célèbre statue de Mcmnon.

Esnch possède aussi des antiquités. Il y a un tiers deCoptes . On y fabrique des étoffes de coton et des châlesrenommés. La caravane de Sennaar fait dEsnéh , commede Syout et du Caire , un grand marché desclaves et demarchandises du Soudan ; on y tient en outre le marchéaux chameaux le plus important de toute lEgypte .

Edfou est connue aussi par ses antiquités. Les Fellahs ontélevé un village sur la terrasse du plus grand des deuxanciens temples qui y sont encore debout.

Assouan , près des ruines de Syène , de la cataracte infé-rieure du Nil et des îles dEléphantine et de Philœ, noms quiont lun et lautre la même signification. On voit à Philæ

kl