Band 
Tome second.
Seite
68
JPEG-Download
 

AFRIQUE . ÉTATS NEGRES; YARRIBA. - RAEBA. EGCA.

commerce. On y fabrique la mauvaise poudre à canon don:les nègres du Soudan font usage.

Royaume de Yarriba.

Situé au S. du Borgou , ce vasle royaume, dont lexis-tence est menacée par les Fellatahs qui lenvahissent peuipeu, sétend du Quorra à travers les monts Kong, jusqmvers la Côte des Esclaves. Plusieurs royaumes puissansentre autres celui de Dahomey , vers la côte, se reconnais-sent vassaux du Yarriba. Larbre à beurre y est fort com-mun ; il a quelque ressemblance avec le chêne et produiune noix enveloppée dune chair savoureuse; lainandeila grosseur dune châtaigne; on en tire le beurre en IIfaisant bouillir dans leau. On trouve le cocotier eidescendant vers la côte. Les Yarribanis sont généralementidolâtres; lislamisme fait des progrès parmi eux. Afin dtreconnaître l'innocence ou la culpabilité dun accusé, oului fait boire de leau fétiche ou enchantée.

Kalounga , à lO. du Quorra, capitale, est assez bietfortifiée . Bohou, dans lintérieur, surpasse la capitalipour la population , le commerce et la guerre.

Rabba , Ecca , Kacounda , Eboé et Bénin .

Ces royaumes et d'autres encore se succèdent le long dsQuorra , du Yarriba à la mer. Les nègres y sont idolâtres-mais la mission mahomélane y travaille à laide dun grandnombre de moullahs. Ces peuples offrent des sacrificehumains, en tourmentant leurs victimes par dhorriblesupplices. Linfanticide leur est familier; ils ne laissée!jamais vivre deux jumeaux, mais ils les abandonnent aux béteféroces; on lue les enfans dont les dents den haut percentles premières. Il nest pas de plus grand malheur pour un*femme que denfanter deux jumeaux et pas de plus grossier*injure que de dire à un homme : les dents den haut son!venues les premières. Devant presque chaque maison, dansun lieu ombragé, lon trouve des pots cassés, des plumes

68