EUROPE . — APERÇU HYDROGRAPHIQUE. -MINERAUX.
b. Le bassin de la mer Noire , déjà presque une Cas pienne : Danube , Dniester , Dnieper , Don, Kouban .
6. Le bassin du lac Caspien : le Volga , fleuve de steppe.
A la rigueur tous ces bassins peuvent se réduire à trois :mer Glaciale ; océan Atlantique ( avec la Baltique , la Médi-terranée et la mer Noire ) ; lac Caspien.
L’Europe n’a pas de fleuves de plateau, sauf en Espagne leDouro , le Tage et le Guadiana , qui sont, sous ce rapport,de vrais fleuves africains . Elle a un grand nombre de fleu-ves de plaine basse. Le Danube , le Rhin , le Rhône , l’Elbe etl’Adige ont seuls une partie considérable de leur cours dansles hautes-terres.
Cette circonstance, en multipliant les rapports de l’Europe avec la mer, a contribué ainsi que les méditerranées dontnotre continent est enrichi, à en faire une grande puis-sance maritime. Dans aucun autre la navigation n’a pris untel essor et une telle supériorité.
mihéraus.
L’Europe demeure bien en arrière de l’Amérique , del’Asie et de l’Afrique pour la production des métaux pré-cieux et des pierreries.
Métaux. — Or. Les mines d’or et d’argent de l’Espa gne , autrefois les plus riches de la terre, mais fermées en1553, par l’ordre de Charles-Quint , demeurent dès lorsinexploitées. Les Carpathes Métallifères et la Transylvanie ,qui fournissent environ 5,000 marcs par an, possèdent lesmines d’or aujourd’hui les plus riches de l’Europe . On entire environ 140 marcs des Alpes d’Autriche .
Argent. L’Erz-gebirge possède des mines d’argent très-productives ( 86,000 marcs par an ). On en tire des Carpa-thes 68,400 marcs, provenant des Carpathes Métallifères,sauf 4,600 marcs que donnent les mines deTransylvanie. —Le Harz , presque aussi riche que les Carpathes , donneannuellement 66,000 marcs. — La Suède et la Norvège j o7,000. — Onen tire 4,100 marcs des mines de plomb et de
165