EUROPE . — PEUPLES TURCS, GRECS ET SLAVES ; EMPIRE TURC.
La plupart des petites villes de la côte, telles que Durazzo,et Chimara, servent de repaires aux pirates Albanais. Pré-cisa, Aria et Janina ont quelque commerce.
4. Bosnie . Cet éyalet comprend la Bosnie , une partie de laServie, la Croatie Turque et VHerzégovine ou Ilenek.
Il a pour sandjaks :
En Bosnie : Travnik , où réside le visir ; Srelemik.
Jz-Vornik.
En Servie : Novi-bazar.
En Herzégovine : Hersek, cbef-Iieu Mostar.
Slaves d’origine et de langue, les Bosniaques ont pourla plupartembrassé l’islamisme tout en conservant l’usage dene prendre qu’une femme. Ils ont des chefs héréditaireset indigènes. Le visir n’a guère d’empire qu’à Travnik .
Bosna-Seraï ou Scroyéoo, au centre d’un pays de mines etde forges, fabrique des armes, des sabres, des ustensiles enfer et en cuivre; il en part des caravanes pour Spalatro,Janina, Salonique et Constantinople . Cette ville , bien for-tifiée, compte 70,000 habitons.
'S. Candie ou Kirid. Cetéyalet forme les trois sandjaks deKirid ou Candie, La Canée et Rélyno.
La Canée est le port le plus commerçant de l’ile ; Candieen est la plus grande ville.
III, Principautés vassales.
Les trois principautés de Servie, de Valachie et de Mol davie reconnaissent encore la suzeraineté de la Porte-Otto mane et lui paient un tribut annuel ; mais la Russie , quipar le traité d’AndrinopIe , en 4829, les a placées sous saprotection, y exerce une prépondérance marquée.
I. Servie ou Serf-vila-Yetti. Elle jouit de la falcoltéd’élire son prince ; le séjour en est interdit aux Turcs.- -fies Serviens suivent le rite grec et parlent l’une des plusbelles langues de la famille slave.
493