Band 
Tome troisième.
Seite
499
JPEG-Download
 

URÉCO. 499

minées, et plus particulièrement des céréales, parvient enfin à lesdétruire. Cette poussière est composée de globules sphériques ag-glomérés par de petits filamens. Comme elle se dissipe avant la ré-colte, elle ne nuit quà la quantité du produit. Ce champignon, lefléau des agriculteurs, est connu sous les noms vulgaires de Char­ bon ou de Nielle.

16. U. carie. U. caries.

DeCand. Fl.fi, Ç, p. 78, et les auteurs qu'il cite.

Poussière noire, fétide lorsquelle est fraîche. Elle ne sempareque du froment; elle sétablit dans lintérieur du grain, en luilaissant sa forme extérieure. Les globules dont elle est composée,sont plus gros que ceux de VU. charbon. Cette poussière demeu-rant dans le grain, altère la qualité de la farine.

*** ) Espèces jaunes.

* 7 - U. du peuplier noir. U. populina.

P ers. Syn. f p. 219. DeCand. Fl. fi. Z, p. a 33 . U. longi capsula ?et 6, p. 84 ?

Il est dun beau jaune. Dans la jeunesse on le voit souvent al-longé, déprimé au centre dans sa longueur, à la manière desHjsterium. Plus tard, il prend diverses formes; les bords un peurelevés se replient quelquefois par lambeaux ; le centre toujours unpeu enfoncé. Cet Urédo est disséminé en grande quantité sur lasurface inférieure de la feuille.

18. U. du bouleau. U. betulina.

Pers. I. c. U. populina var. U. betulina. Deutschlands Schw.72 ° 40. Schleicher Catalog. Confier. Nees, p. 16. Cæoma carpini?

Ceci diffère de lespèce précédente par une teinte moins foncée.Les pustules renflées, allongées, ne prennent point de raie longi-tudinale dans la jeunesse. La surface est un peu plus poudreuse.

*9- U- du tussilage. , tl. iussilagims.

Pers. Syn. fi p. 218. Mougeot, etc., n.° Sgo. Schleicher Catalog.DeCand . Fl.fr. 2,/?. î 3 i.

L produit sur la face inférieure du Tussilage pas dâne ( Tussi-