Buch 
Faune des Macro-Lépidoptères du Valais et des régions limitrophes / par Emile Favre ; avec la collaboration d'Arnold Wullschlegel
Entstehung
Seite
292
JPEG-Download
 

292

Environs de La Croix, Martigny , Bovine, LaForclaz, lArpilles,.M-Ravoire, M*-Chemin, mayens de Sion , Chandolin , Loèche- les-bains , Zermatt , près de Bérisal, Simplon , Laquinthal, etc.

- Ilab. les alpes de lAllemagne , de la Suisse et du Pié­ mont , les montagnes de la Silésie et de lAllemagne mérid.occidentale et les Pyrénées .

Var . Primordiata Katz. Plus petit, plus foncé, avec la bandemédiane plus noire.

Dans la région des conifères, avec le type. Sur le Simplon,.M-Cliemin, près de Bérisal (Fav.), Zermatt , etc.

42. Cyanata Hb. 319; Gn. II. 274. 30 à 35 mill.

Ch. en mai sur Arabis alpina et ciliata. Pap. de juin enseptembre. Assez rare. Dans la région des conifères et jus-quà 2000 m. près dans les alpes , contre les rochers. Envi-rons de La Croix, LaForclaz, Bovine , alentours du glacier deTrient, col de Baline, alentours du Gottra et sur le M'-Chemin,Evolène , Sion , Loèche-les-bains , Ivaltberg, entre Zermatt etKiffelhaus, près de Bérisal et le long de la route jusquà lho-spice, sur le Simplon , le long de la route entre Gondo et levillage de Simplon, etc. Hab. les Alpes .

"V ar. Gottreusis Favre. Diffère du type par sa bande médianetout à fait noire sur les supérieures.

Très rare. Avec la forme typique. Alentours du Gottra prèsChemin.

43. Tophaceata Hb. 309. Potentillaria Frr. 30 mill.

Ch. sur les caille-lait, aspérule, fraisiers, etc.; elle hiverneà létat de chenille dans son cocon. Pap. en mai et juin,puis en août et septembre. Plaine et région montagneuse jusquà 2000 m. près, contre les rochers, etc. Environs deLa Croix, Martigny , M'-Chemin, LaForclaz, glacier de Trient,Bovine, mayens de Sion , Ponchette, Chandolin , Loèche-les- bains , Zermatt , Steinenthal, sur le Simplon , Laquinthal, etc.Hab. les Alpes , lAllemagne mérid., la Silésie et les Pyrénées .

44. Nobiiiaria HS. 449, 453-4. YL p. 79. 30-32 mill.

Ch. en mai sur Saxifraga oppositifolia. Pap. de juin enaoût. ltare et surtout dans la région alpine il monte jus-quà 2400 m. près, rarement en plaine, contre les rochers, etc.Alentours du glacier de Trient, entre le col du Lens et laPierravoir, un bel ex. tout à fait frais à fin-septembre au pieddu M des Ecotteaux, Loèche-les-bains , sur la Gemmi, Riffel-haus et Riffelberg près Zermatt , le long de la route entreBérisal et lhospice du Simplon, surtout vers les galeries près