Buch 
Les Barons de Forell, Ministres d'Etat à Dresde et à Madrid (1768-1815) : d'après des documents inédits et des lettres également inédites d'Alexandre de Humboldt / par Alexandre Daguet
Entstehung
Seite
10
JPEG-Download
 

40

Grand-Maître et une ovation à la Maltaise ouplutôt à lArabe, cest-à-dire une sérénade dansle port les violons et les guitares retentirenttoute la nuit en son honneur.

Aussi ardent au plaisir quà la guerre, le cha-valier de Forell, entre deux caravanes, aimait àségarer dans les jardins de Païenne, sur les pasdes spirituelles duchesses qui ornaient la courdu prince Gorsini Vice roi de Sicile pour sa Ma-jesté catholique (1). Le grand air de Joseph deForell, sa belle taille et la vivacité de sa parole,jointe à une gaîté communicative, exerçaient uneséduction véritable sur son entourage.

A Syracuse, à Messine les capitaines degalères relâchaient dhabitude pour faire les pro-visions de bouche de la Religion, et se livrer aucommerce de lhuile ou du blé, malgré la dé-fense expresse des statuts de lOrdre, Forelltrouvait de nouvelles occasions de satisfaire songoût pour les plaisirs dans les fêtes que don-naient tour à tour en son honneur Zitiéri, le gou-verneur de Syracuse , le prince de Villa-Franca,et le comte Faraone, beau-frère du prince Dies-bach.

Mais de retour à Malte, Renaud oubliait Ar-mide et devenait le bras droit du Grand-Maître,le Portugais Don Manoël de Vilhena. Ce prince,

(1) « Cest la princesse Spada fora dette Grotte , fillpï du prince Buttera, marquis de Grantana, que jai» trouvée le plus à mon gré et qui mest tombée en» partage. » Lettre de Joseph de Foret.