Buch 
17 (1830) Lettres de la montagne / de J.J. Rousseau ; mises dans un nouvel ordre avec des notes historiques, et des éclaircissements; par V.D. Musset-Pathay
Entstehung
Seite
76
JPEG-Download
 

76

LETTRES

négligeroient - ils les précautions qu'ils prennentdans l'art le plus mécanique au sujet du plus vilintérêt ?

Encore une fois, à tant dautorités, à tant de rai-sons qui prouvent lillégalité et lirrégularité dunetelle procédure , quelle loi , quel édit oppose-t onpour la justifier ? Le seul passage quait pu citerlauteur des Lettres est celui-ci, dont encore il trans-pose les termes pour en altérer lesprit :

« Que toutes les remontrances ecclésiastiques se

* fassent en telle sorte, que par le consistoire ne» soit en rien dérogé à lautorité de la seigneurie» ni de la justice ordinaire ] mais que la puissance» civile demeure en son entier (a). »

Or voici la conséquence quil en tire : « Cette or-

* donnance ne suppose donc point, comme on le» fait dans les représentations , que les ministres» de lÉvangile soient, dans ces matières , des juges» plus naturels que les Conseils. » Commençons da-bord par remettre le mot Conseil au singulier , etpour cause.

Mais est-ce que les représentants ont supposéque les ministres de lÉvangile fussent , dans cesmatières, des juges plus naturels que le Conseil(é)?

(a) Ordonnances ecclésiastiques , art. xcvil.

(?>) « Lexameu et la discussion de cette matière , disent-ils» page 42 , appartiennent mieux aux ministres de l'Évangile» quau magnifique Conseil. » Quelle est la matière dont il sa-git dans ce passage ? cest la question si , sous l'apparence desdoutes, jai rassemblé dans mon livre tout ce qui peut tendre à