À. Calcaire de transition.
Ce calcaire forme un amas slraliformc dans le schiste ar-gileux de transition à Chénebié, où il renferme des rognonsde dolomie ferrugineuse et de silex.
B. Calcaire dit Musclielkalk.
Ce calcaire forme la partie constituante principale clu ter-rain qui porte son nom , et se trouve dans un grand nom-bre de localités dés cantons de St.-Loup, de Vauvillers ,de Luxeuil, de Lure , de Saulx, de Jussey, de Villerscxclet d’Héricourt . On l’exploite comme pierre à chaux grasse,et on s’en sert pour l’entretien des routes et chemins.
C. Calcaire du terrain liassique, dit à Gryphites.
Ce calcaire forme l’étage moyen du terrain liassique, et semontre dans beaucoup de localités des cantons de V ilrcy, deJussey, de Combeau-Fontaine, de Port-sur-Saônc , de Vc-soul, de Noroy, de Lure, de Villersexel et d’Héricourl. Ilest exploité pour l’entretien des roules et chemins. Onpourrait aussi l’exploiter pour pierre à chaux hydraulique ,comme dans quelques départemens.
]>. Calcaire jurassique.
Ce calcaire compacte constitue des bancs très puissansqui sont subordonnés aux calcaires oolilhiques des troisétages jurassiques. Il se trouve dans un grand nombre decommunes des arrondissemens de Vesoul et de Gray. Onl’exploite comme pierre de taille, principalement quand il estun peu celluleux, parce qu’alors il résiste bien aux intempé-ries de l’air. On l’exploite aussi comme pierre à chaux grasse.Enfin on s’en sert pour l’entretien des routes et chemins.
E. Calcaire ter tiare lacustre.
Ce calcaire, qui est toujours un peu marneux, constitueles assises inférieures du terrain tertiare lacustre du dépar-tement. On le trouve à Pont-dc-Piancbe, à Lielfrans et àJNeuvcllc-les-la-Charilé , où il est exploité pour dalles.