Buch 
Mémoires sur les objets les plus importans de l'architecture / par M. Patte ...; ouvrage enrichi de nombre de planches gravées en taille-douce
JPEG-Download
 

68 de iA Distribution

voir les ordures : on peut remarquer que leurs divers embran-chemens, soit du côté des quais 1 , soit dans les carrefours, fontdirigés vers le courant de la riviere, & de façon que rien nepuisse contrarier leur écoulement.

L, L, Lignes ponctuées exprimant la position du grand cloaqueplacé fous les quais, destiné à la décharge des cloaques K, &à porter les immondices au-dehors de la Ville, au-dessous ducourant de la riviere.

M, Efpece de puits denviron deux pieds de diamètre, fermé avecun couvercle de pierre armé de fer, & ayant un anneau au mi-lieu pour le lever, lorsqu il sagiroit de jeter par-la les ordurestous les matins.

N, Petits conduits placés dans les ruisseaux pour lécoulementdes eaux dans laqueduc souterrain, & empêcher quelles nesy assemblent.

O, O , .Lignes ponótuées exprimant la direction par-dessous lepavé des fosses daisance P, & leur écoulement dans laqueduc.

Q, Tuyaux de descente pour les eaux des toits.

R, Ruisseau dune des cours, disposé de maniéré k diriger lécou*lement des eaux à travers les latrines P.

S j Fontaine domestique destinée à rassembler leau de pluie

T, Lieux communs pour les besoins publics.

V, V, Masses de maisons.

La Flanche II fait voir en profil la largeur dune Rue - avec laconjìruólion des Bâdmens qui la bordenu

r , Profil de la chaussée, au-dessus duquel on apperçoit dans klointain, une fontaine placée au milieu dun carrefour, laquelleest marquée D , Planche I.

JB, B , Profils des chemins destinés pour les gens de pied.

C , Bornes àyee de doubles colliers de fer , i, 2, dans lesquelsfont passées des perches 3, pour soutenir une banne 4 de toilecirée, lors des mauvais rems.