Buch 
Théorie de l'aménagement des forêts / par M. Noirot-Bonnet
Entstehung
Seite
244
JPEG-Download
 

244 DE l’aménagement

3° Les capitaux fonciers, que nous représen-terons par une ferme que fera valoir l’agronome ;

4° Les capitaux industriels , que nous repré-senterons par une manufacture dont la posses-sion est acquise au riche fabricant ;

5° Les capitaux nautiques, que nous repré-senterons par un vaisseau marchand., propriétéde l’armateur dont les spéculations embrassentles deux mondes.

Ces capitaux, distribués comme nous venonsde le voir, se trouvent classés régulièrement: tousreçoivent l’emploi le plus utile, et donnent, parconséquent, la plus grande somme possible deprofits ; non-seulement la conservation en est as-surée , mais encore l’amélioration; l’Etat ajoutequelques défenses extérieures à sa citadelle et larend inexpugnable ; le possesseur de la galeriel’enrichit de nouveaux chefs-d’œuvre; l’agronomes’efforce de fertiliser sa terre; le manufacturierperfectionne ses procédés de fabrication ; l’arma-teur, enfin, trouve le moyen de rendre son na-vire plus fin voilier. Cette heureuse distributiondes biens constitue l’harmonie générale, l’étatdurable et prospère des sociétés; en definitive,leur organisation normale, considérée du pointde vue de l’économie politique.

Supposons actuellement qu’une grande catas-trophe, un événement puissant vienne à boule-verser celte situation , de manière à déplacerchaque capital, à le faire descendre d’un degré