Buch 
Mémoires sur les objets les plus importans de l'architecture / par M. Patte ...; ouvrage enrichi de nombre de planches gravées en taille-douce
JPEG-Download
 

POUR UN JEUNE ARCHITECTE, 129

veinent en carreaux & boutisses (n),au moins de six pouces de fail-lie. On construit ensuite tout le reste en moilons durs ou en pierrélde meuliere , posés par assises égales, maçonnés avec mortier dechaux & fable, en observant de fraper chaque moilon avec le mar-teau, j usqu’à ce qu’il porte à plein ôc quarrément sur ceux de dessous;& en faisant toujours en forte de les liai sonne r, de façon qu’il ne fetrouve jamais deux joints l’un fur l’autre, non-seulement du côtédes faces , mais auísi dans le corps des murs (n).

On continue de garnir & de monter les murs des caves de la mê-me maniéré jusqu’aurez-de-chaussée, avec l’attention que les lon-gues pierres des chaînes ayent trois pieds de long, & les courtes deuxpieds ; & que les plus longues des jambages des portes ayent deuxpieds, Scies plus courtes seize ou dix-huit pouces. Car il y a autantd’inconvéniens à faire les harpes trop longues que tropcourtes:quandelles font trop longues, ellesrompent : quand elles sont au contrairetrop courtes,elles ne font point de liaison. Les arcs des voûtes à plombdes chaînes doivent avoir au moins quinze pouces d’épaisseur vis-à-vis la clef, & être également en pierre dure, posés alternative-ment en carreaux & boutisses de la même qualité & longueur,afin que, tant dans les murs, que dans les voûtes, la maçonnerie fas-se une bonne liaison. Les voûtes fe font des mêmes constructionsque leurs murs de soutien, avec aussi mortier de chaux & sable,malgré l'u sage presque journalier de les faire en plâtre, lequel nevaut rien dans l’humidité : enfin on garnit les reins des voûtesjusqu’à leur couronnement de moilons, avec mortier de chaux &fable.

Quand il fe trouve au rez-de-chaussée des cloisons de charpentemontant de fond & portant plancher, il est à propos de prendre dansles caves des précautions pour les soutenir : si elles doivent porterlur la longueur de leurs berceaux, il faut élever un mur au-dessous:

( a ) C’est-à-dire, posée de maniéré que la longueur des unes soit placée suivant la face desiftnrs » & la longueur des autres suivant leur épaisseur,

k