Buch 
Mémoires sur les objets les plus importans de l'architecture / par M. Patte ...; ouvrage enrichi de nombre de planches gravées en taille-douce
JPEG-Download
 

de la Colonnade du Louvre. 331Desbrosses nest point celle dc Manfard, de Lemercier, ou de Bul-1er. Si le péristile du Louvre, lObservatoire & lArc-de-triom-phe du Trône sont de Levau , il faut nécessairement lui attri-buer la composition des desseins de la traduction de Vitruve quel'on na point contesté à Perrault ; il faut également que tous lesouvrages connus pour être véritablement de ce premier Archi-tecte du Roi, tels que les Châteaux de Vaux-le-vicomte , les deuxgrands corps debâtimens de Vincennes du côté du parc , les Hô-tels de Lionne , & du Président Lambert à Paris , ensin le Col-lège des quatre Nations, soient composés dans le même esprit& dans le même caractère dArchitecture que les trois autres ;ruais cest précisément tout le contraire : il seroit même diffi-cile de trouver deux maniérés de traiter lArchitecture, plus oppo-sées. Autant Levau est lourd dans ses proportions générales, &mesquin dans ses profils ; autant Perrault est élégant, noble, &pur dans les détails comme dans lordonnance de ses édifices : cedernier sétoit frayé une route dans l'Architecture , quil ne tenoitque de son génie , & que Levau ne connut jamais. En voilàcertainement plus quil ne faut pour démontrer quon ne fçauroitcontester, fans injustice, à Perrault la gloire davoir donné le des-sein de la colonnade du Louvre ; & fi nous avons insisté, cestafin quil ne puisse y avoir déformais le plus léger doute furce quon doit penser à cet égard.

Article Sixième.

Description des proportions & profils de la Colonnade du Louvre ,cottes & numérotés ; Pl. XVII, XVIII, XIX, XX, XXI,XXII, XXIII, XXIV & XXV.

La Planche XP'II représente le plan général du vieux Louvre,pour donner une idée de lensemble de cet édifice. Au-dessus estune petite élévation de la principale entrée de ce Palais qui a environquatre-vingt-huit toises de longueur, fur quatorze toises six pieds

Ttij