Buch 
Parallèle de l'architecture antique avec la moderne : suivant les dix principaux auteurs qui ont écrit sur les cinq ordres / par MM. Errard & de Chambray
Entstehung
JPEG-Download
 

7 r PARALLELE BE lArCHIT. ANTIQUE

fait la continuation après la mort de son collègue,nous donnons dans cette nouvelle édition un de fcsprofils pour chacun des cinq Ordres mis en parallèleavec ceux de lillustre Perrault (i), qui sest acquis

un logement aux Thuileries, avec une pension considérable, & le brevetde premier Peintre du Roi.

Cest à ces deux voyages que nous sommes redevables de lexcellent ou-vrage du Parallèle de 1Architecture Antique avec la Moderne, &c. queAI. de Chamhray mit au jour en i6yo. II traduisit en françois, vers le mêmetems , le traité de peinture de Léonard de Vinci, quil avoit rapporté d'Ita-lie , & le fit imprimer à Paris en ieyi , en un volume in-folio . II en fitaussi une édition en italien , quil entendoit parfaitement bien , & dédia cesdeux éditions au Poussin, quil qualifie toujours de premier Peintre duRoi, quoiqu'il eût déja quitté la France , il sétoit déplu par les tracas-series que (a dignité lui avoient occasionnées, malgré la protection parti-culière du Ministre & les grands avantages quon lui avoit faits pour ratta-cher au service du Roì. M. de Chamhray traduisit aussi de litalien en Françoisles quatre livres dArchitecture àAndré Palladio , qui furent imprimés àRaris en i6;r,en un volume in-sol. ce livre est devenu extrêmementrare. On ignore le reste des particularités de la vie de cet homme cé-lébré , ainsi que le tems de fa mort.

(r) Claude Perrault, de lAcadémie Royale des Sciences, & Médecin,de la Faculté de Paris, naquit à Paris en iíij. II fut un des plus savanshommes du dernier lìecle, & posté doit dans un très haut degré de perfec-tion les mathématiques, la médecine , la physique , les méchaniques , lana-romie, &c. mais sur-tout f Architecture , dans laquelle il excelloit & quildeísinoit supérieurement. Nous en avons la preuve dans les monumensquil a produits, tels que la grande façade ou le péristyle du Louvre , bâtifur sis delièins en 166 y ; lObservatoire de Paris, en 16L7 , & l'.trc de.triomphe du fauxbourg saint Antoine, commencé en iL'/o, qui sont au-tant de chef-dœuves dignes de paffer à la postérité la plus reculée.

Outre ces grands ouvrages, qui égalent que lArchitecture antiquenom offre de plus régulier es. de plus parfait, nous avons Pcbiigation a cethomme célehre de la traduction de Vitruve , enrichie de notes savantes,quil fit par ordre de M. Colbert, avec tant de succès que ce livre, aupa-ravant inintelligible, est devenu létude la plus utile à nos Architectes. Onen fit en peu de tems deux magnifiques éditions aux dépens du Roi, luneen 1 íy 3 , & lautre en 1684 : 8: cet ouvrage est devenu extrêmement rare.II donna en fuite au Public un livre intitulé : Ordonnance des cinq efpcces decolonnes , selon les Anciens, par une méthode aussi claire que facile. Nousavons encore de lui des estais de physique; un recueil de diverses ma-chines, & les dissertations quil composa sur lhisloire naturelle des ani-maux , insérées dans les anciens Mémoires de lAcadémie des Sciences.Ouvrages généralement estimés, & qui prouvent létendue des connois-lànces de ce grand homme, II mourut à Paris le ? octobre 1688, âgé de,soixante-9 uinae ans.