Buch 
Les loix des bâtimens, suivant la coutume de Paris : traitant de ce qui concerne les Servitudes réelles, les Rapports des Jurés-Experts, les Réparations Locatives, Douairieres, Usufruitieres, Bénéficiales, &c / enseignées par m. Desgodets ...; avec les notes de m. Goupy ...
Entstehung
Seite
XXIV
JPEG-Download
 

EXPLICATION*

I

J AMBE BOUTISSE est une jambe ou chaîne d$.pierre que lon met à la tête des murs qui abouti Ifent cen-tre un mur de face , laquelle jambe fait liaison ou jetteharpes , tant dans le mur de face que dans le mur quiaboutit contre ce mur de face fur les rues ; elle ne prendce nom que depuis le premier étage jusques en haut ; furles cours elle le conserve jusques en bas ; fur les rues lesjambes à la tçte des murs en la hauteur du rctz-de-chaul-fée font nommées Jambes Etrieres, lorfquclles font cons-truites très-foiidcment, cest-à-dire , avec assises de pier-re dun seul morceau , jettant toutes des harpes ou queuesde pierre très longues dans les murs qui aboutilfent furles murs de face fur les rues , comme de trois & quatrepieds ; car si elles ne iettoient que de médiocres harpesdans les murs aboutiífant fur les murs de face , quoiquefur rue, elles conferveroient le nom de Jambes Bou-silles.

Jambe Etrier b . Voyez Jambe Sotitijsc-dejsti:.Jambes parpaignes font des jambes de pierre, donctoutes les assises de pierre font ou ont toute lépaisseur desmurs dans lesquels elles font posées ou construites : 1«parpin dun mur signifie son épaisseur entiere.

Ja m bettes sont des petits morceaux de Charpente po-sés au pied des arbalétriers , & qui font assemblés dedanspour les fortifier & soutenir.

Jectisses ( terres) font desserres apportées d,ins lelieu elles font, ou qui ont été remuées ou fouillées ;elles íont ainsi nommées pour les distinguer dayec lesterres naturelles , cest-à-dire , celles qui nont jamais étéremuées ni fouillées.

Impostes de ceintres font des moulures horizontalesqui font appliquées; fur les murs au bas des ceintres desarcades; ces impostes supportent les archivoltes qui fonLles moulures qui suivent le contour des arcades, & quifont ceintrées comme elles.

Indivis signifie ce qui na point été divisé ni partagé jainsi lorsque lon dit quune Maison est possédée par in-divis par plusieurs Propriétaires, cest-à-dire, quils c n

Iouillent en commun , que lon fait une masse de tous le;çyers ,laquelle ensuite est distribuée à chacun des Pron.