xxviij s EXPLICATIONreconnoître les endroits où l’on a fixé des mesures ; dan-les alignemens on les grave cn forme de croix.
Renpormir un mur, c’est, lorfqu’il est dégrade, enboucher les trous & les joints des moilons avec plâtre ,& faire par-deíïùs un crépis 6c un enduit auili avec plâ-tre.
Remanier à bout des thuiiles, c’est déposer toute lathuille 8c la latte d’un comble , refaire un lattis neuf, &reposer la vieille thuille comme si elle étoit neuve, 8crefaire tous les plâtres : une couverture remaniée à boutest une couverture refaite à neuf, à l’exception que lathuille en est vieille.
S
S ERFS font des gens qui sont dans une espece de dé-*pendance qui diminue en quelque maniéré leur liberté,& qui les soumet à certaines redevances 6c les alsujettit àcertains Droits envers leurs Seigneurs.
S o i n t i e s font des philtrations d'eau , d’urine ou de ma-tières au travers des murs ou des terres ; dans les murs cesSointies les endommagent 8c les ruinent.
Solins. Les Solins dans les planchers font les remplissa-ges en plâtre faits au-dessus des poutres entre les bouts deslolives 8c aux couvertures de thuille ; ce font les plâtresqui retiennent les premieres thuiiles au-dessus d’un murde pignon.
Souches de cheminée, c’est la réunion ou l’assemblage.de plusieurs tuyaux de cheminées hors les combles, c’est-à-dire , c’est la partie de plusieurs tuyaux de cheminéesjoints ensemble qui excede les combles ; lorsqu’il n’y aqu’un tuyau , l’on dit une tête de cheminée.Sommiirs de Pressoirs. Sommier de Pressoir est la piecede bois qui entre dans les jumelles , dans laquelle entrela vis du Pressoir, 6c où est l’écrou.
Sur-plomb d’un mur est le contre esset du frit : le frit,comme il a été dit, est le panchement d’un mur du cotéde l’intérieur d’un Bâtiment, 6c le Sur-plomb est le pan-chement d’un mur de face du côté de la rue, c’est-à-direque l’aplomb du haut d’un mur de face en fur-plomb tom-be roi t à quelque distance du pied de ce mut.