Buch 
Aide-mémoire portatif à l'usage des officiers du génie / publié avec l'approbation de M. le Ministre de la Guerre, qui à décerné à l'auteur un prix d'encouragement d'après l'avis du Comité des fortifications, par J. Laisné
Entstehung
Seite
20
JPEG-Download
 

cicnC numérique à déterminer par expérience; on aura : R = K.p.A.H.Pour le cas dune sphère se mouvant dans lair :

K = 0,60, pour des vitesses de l m .00 à 3 m .00;

K = 0,65,et K = 0,70,

id.

id.

5 m .00 à 25 m .00 ;25 m .OO à 100 m .00.

Le mouvement dun corps pesant, qui tombe dans un fluidehomogène, tend continuellement à devenir vertical et uniforme;et la vitesse constante de son mouvement final, toutes choseségales dailleurs, est proportionnelle à la racine carrée de la densitédu mobile, et inverse à la racine carrée de la densité du fluide.

Soit : P, le poids du corps dans le vide. P', le poids de lair quil dé-place. v, la vitesse du corps ; et les autres notations comme ci-dessus;

On aura : v = PQ .

Kqo.A

50. Pendule. Le pendule simple consiste en un point ma-tériel pesant, suspendu à lextrémité dun fil dénué de pesanteur,inflexible, inextensible, et attaché par son autre extrémité à unpoint fixe.

Soit : a, la longueur dun pendule simple. « = 3,14159, la demi-circonférence dont le rayon est égal à lunité, g, la vitesse que lapesanteur imprime aux corps pendant la l re seconde sexagésimalede leur chute dans le vide. T, la durée dune oscillation entière ; onaura , en supposant que lon fait osciller le pendule dans le vide, etque les oscillations sont très-petites :

<J

Cette formule (1) prouve que la durée des petites oscillations dunpendule est indépendante de leur amplitude, et ne dépend que de lalongueur du fil et de lintensité de la pesanteur.

La résistance de lair na aucune influence sensible sur la duréedes petites oscillations du pendule; elle augmente le temps de lademi-oscillation descendante, mais elle diminue dune quantité égalecelui de la demi-oscillation ascendante, et le temps de loscillationentière reste le même ; lamplitude seulement diminue de plus enplus.

Cest au moyen de la formule (1) que lon détermine, en chaquelieu de la terre, lintensité de la pesanteur, daprès lobservationdu pendule. Pour cela, on fait osciller un pendule composé, de formeconnue, pendant un temps donné ; on compte le nombre doscilla-tions isochrones quil fait dans cet intervalle de temps, et en divi-sant le temps donné par ce nombre, on a la durée de chaque