Band 
Tome deuxième.
Seite
189
JPEG-Download
 

DE LA SUBORDINATION. l 8 ()

hommes faibles et convalescens ; des récréationsà tous ;

Prescrire des exercices modérés;

Prendre soin de l’éducation et des mœurs dusoldat, le conseiller, le reprendre, prévenir sesfautes ;

Etre juste autant que sévère en les punissant,et que jamais aucune personnalité ne se mêle à lapunition.

(Voir à cet égard les art. 127, i 32 , i 33 , del’ordonnance du i 3 mai. Yoir aussi l’ordonnancedu 10 décembre 1762, article 43 ; et celle du 3 oaoût 174Û, article 3 . On y trouve très-bien pres-crits les devoirs des sous-officiers et ceux des lieu-tenans. )

Toutes ces choses ne peuvent être convenable-ment observées, qu’autant que l’officier connaîtchacun de ses subordonnés : leur nom (1), leurorigine, leurs facultés physiques et morales,leursintérêts, leurs relations, leur caractère, leur degréd’instruction, la situation de leurs affaires.

Ce préalable de tous les devoirs est nécessaireà la discipline : la discipline se relâche ou ne s’é-tablira guère parmi des gens qui ne se connaîtrontpas ; et elle se perdra entre gens qui 11e se con-naîtront plus.

(1) On dit que César savait le nom de tous les soldats de la10 e lésion.