Band 
Tome deuxième.
Seite
250
JPEG-Download
 

a5o DE l’état des militaires.

son acception originelle: Le traitement de dispo-nibilité est beaucoup plus libéral que le traite-ment de réforme. Celui-ci est une dégradationd’une modique solde de retraite ; l’autre se com-pose des deux tiers de la solde d’activité pour laplupart des officiers. Pour les généraux, elle estdes quatre-cinquièmes. Pourquoi la différence? jene saurais l’expliquer. *

Durant l’activité positive , tout militaire peut'changer de corps au moyen d’une lettre dépassé,ou à cause d’une promotion à un nouveau grade ;ses droits ne changent point, et son traitementest le même; il ne saurait déchoir.

Tant qu’il n’est qu’aux hôpitaux, en congé ouprisonnier de guerre, il compte à l’effectif, et sasolde seulement se modifie de différentes maniè-res. On considère le militaire en congé commecessant de rendre dés services, et on réduit debeaucoup son traitement. A l’hôpital, au con-traire, où le militaire a été conduit à cause duservice de l’état, on ne diminue point le traite-ment de l’officier; on l’oblige seulement à payerpension comme il ferait ailleurs, et l’on retientau soldat la portion de la solde destinée à la nour-riture. La rigoureuse justice exigerait que les pri-sonniers conservassent leur traitement entier ; lapolitique commande le contraire : ainsi, le trai-tement des prisonniers de guerre est le même quecelui des militaires en congé.

Un militaire condamné à titre de police cor-rectionnelle ou de punition de discipline, ne cesse