Band 
Tome premier.
Seite
126
JPEG-Download
 

126

bÉSÏGNATlON

il faut néanmoins l’éloigner des jardins, des vergers»des prairies et des champs» car c’est dans ces lieux unelèpre qui se répand avec une rapidité étonnante, etc’est pour cette cause, au contraire, qu’on doit, nous lerépétons,le cultiver, le conserver et le protéger,commel’essence la plus efficace pour garnir un bois et qui pro-duit beaucoup.On compte habituellement dans le com-merce 3 décastères de bois blanc pour 2 de bois dur; untaillis de cette nature est méprisé cependant par nosforestiers de première classe, lorsque cette essence estdominante, parce qu’ils ignorent que, dans un bois en-tièrement en tremble, à 20 ans on fera 6 décastères,tandis que, dans un taillisdechêne, on n’en fera paslamoitié; la qualité en certaines choses n’est pas tou-jours ce qui rapporte le plus. Une vigne en gros plantproduira souvent le double d’une autre en plant fin.

Nous recommanderons, ainsi que nous l’avons faitpour le bouleau, la fente du tremble, aussitôt qu’ilest abattu, dans l’intérêt de sa conservation et de sonproduit, bien que le tremble ne s’échauffe pas sipromptement que le bouleau.

Son poids est de 17 à 18 kilogrammes le pied cube ;fraîchement abattu, il contient sur 100 parties :

En bois. 56 3/10

En eau. 43 7/10

ÎN° III. - MARSEAU, MARSATILT OU GRANDE BOURSAUDE.

Le marseau, saule-marsault ou grand boursault estun arbre forestier de la troisième grandeur, très-raredans certaines localités et très-commun dans d’autres.