Band 
Tome deuxième.
Seite
481
JPEG-Download
 

VOCABULAIRE FORESTIER.

48 l

COUPE BLANCHE. — Exploiter un Bois sans laisser aucune ré -serve, pas même un baliveau de l’âge du taillis ; tout raser sans en rienexcepter.

COUPE SOMBRE. — Commencement de coupe dans une futaiepour procéder à un réensemencement naturel.

COUPE DÉFINITIVE. — Dernière coupe d’une futaie pour unréensemencement naturel.

COUPE EN TALUS . — Coupe avec inclinaison au nord et le dosau sud-ouest.

COUPE EN POT ou EN PIVOTS fort avantageuse pour lesmarchands exploitants et funeste au fond en ce qu’elle décule le troncau prolit de la première bûche de pied, en laissant un trou où l’eauséjourne et pourrit en peu de temps le restant de la souche.

COUPON. — Quatre branches forment un coupon -, il faut surl’Yonne 18 coupons par traiti.

CROC. — Instrument pour pousser le bois ou le tirer de l’eau.(Voir figure n° 35.)

COUTRE ou FENDOIR. — Instrument de fendeur pour façonnerlë merrain, la latte, l’échalas, etc., etc.

D.

DÉBÂCLE. — Irruption d’un flot de bois après un arrêt rompuou lâchage d’une prise sur un gravier ou autres endroits où le bois auraété arrêté.

DÉCIIARGEOIR. — Ouverture qui se pratique à un des boutsd’un étang pour faire couler le trop-plein des eaux.

DÉBITER. — Convertir en lattes, merrains, planches, membrureset autres marchandises, les bois propres h l’industrie.

DÉBORD. — Hors du bord d’une rivière ou sortir de la rive.

DEBOUT. — C’est un train qui sort de la ligne, de sa marche etva se heurter contre un pont ou une berge.

DÉGAUCHISSAGE. —Arbre plus gros d’un côté que de l’autre etqu’on rend régulier par l’équarrissage.

H.

31