Band 
Tome deuxième.
Seite
123
JPEG-Download
 

123

CHAP. VIII. CAMPAGNE DE l8o5.

Murat de marcher par Albeck avec trois divisionsde dragons pour seconder Dupont : je prendstoutes les dispositions pour renforcer les postesde Guntzbourg et de Donawerth par les dragonsà pied, et je m’attache plus particulièrement àconsommer la ruine de la moitié de l’armée en-

nemie qui s’est sauvée dans Ulm, persuadé quel’autre ne saurait échapper à nos escadrons.L’archiduc Ferdinand y était entré avec Mack;mais le prince, voyant le sort inévitable quiallait frapper les débris de son armée, résolutde se mettre à la tête de ce qui lui restait decavalerie, de se jeter par Geislingen sur Aalen ,pour aller rejoindre l’infanterie de Werneck etgagner avec lui la Bohême (i).

Le lendemain 16, je fis lancer quelques obus jefaissomsur Ulm; à la suite de cette menace,j’envoyaile colonel Ségur pour sommer Mack en le me-naçant de l’assaut et de la perte de la garnison :je l’autorisai à accorder six jours. Mack en de-manda huit; il prétendait être soutenu par lesRusses qu’il croyait à Dachau ; il se vanta auparlementaire d’être fermement résolu de man-ger ses trois mille chevaux plutôt que de se

mer Mack

(i) Tels sont les renseignements reçus par Napoléon;d’autres versions feraient croire que l’archiduc dut com-mencer sa retraite avant l’affaire d’Elchingen .