ïn Mur non-mitoyen. 157
3 . Celui qui voudroir faire un Edifice contre unmur non-Vnitoyen, 5c qui pour éviter de contri-buer au mur ou d'en faire le remboursement de la.moitié de la valeur, feroit faire un pan de bois oucloison de charpente, à quelque peu de distance du
choses, contre un mur de clôture des cours, jardins & chan-tiers , par les raisons qu’en a donne M. Defgodctsj mais celaest permis, en prenant les précautions nécessaires pour qu*ces adossemens ne faiseur aucun tort à ces murs de clôture ;ainsi on peut adosser du moilon & pierres contre un mur d*clôture mitoyen, pourvu que ce moilon ou pierres soient po-sés fur leurs lits , de maniéré qu’elles n ayent point de poussée& qu’elles ne soient point assez élevées, pour qu’on puisse roicchez le Voisin, ou palier chez lui. On peut adosser du fu-mier contre un mur de clôture mitoyen, pourvú que l’on fassefaire un contre.mur à l’endroit contre lequel on veut adosserle fumier; bien entendu qti'on n’en mettra pas un tel monceau,qu’il soit assez élevé pour qu’on puisse passer facilement par-dessus ledit mur de clôture, ou voir chez le Voilïn.
Les Charpentiers peuvent adosser des bois courts contre lesmurs de clôture de leurs chantiers, quoiqu’ils soient mitoyensavec d'autres Particuliers, en leur donnant peu de pied ; par-ceque, pour-lors ces bois n’ont pas une poussée fuffiiante poucpouvoir endommager ces murs de clôture ; il n’en est pas demême des grands bois , ils ne peuvent les adosser contre lesmijrs de clôture lorfqu’il veulent dresser des bois contre cesmurs , il faut qn’ils faiseur planter des poteaux de charpenteen terre avec des traverses par le haut, en observant une dis-tance entre ces challis de charpente & les murs de clôture,Sc que ces challis soient assez solides pout que la poussée desbois ne forcent point ce châssis de charpente de toucher con-tre lefdits murs de clôture.
Un mur de clôture mitoyen n’est fait que pour séparer leshéritages , & doit demeurer isolé aucun des Propriétaires nepeut le charger fans ctre responsable du dommage qui y arri-veroit par la charge qu’il imposeroic dessus ; ainsi, si un desPropriétaires mettoit un petit Edifice en apenti ou autrement,quoiqu’il n’excédât pas la hauteur de clôture , pour peu qu’ily eût quelque chose tjui fût capable de pousser ou de faireboucler ce mur de clôture, le Propriétaire de l’Edifice feroittenu du dommage.