Band 
Tome premier.
Seite
XXII
JPEG-Download
 

NOMENCLATURE.

XX1J

atrox prœliis, discors seditionibus, ipsaetiampace sœvum. Paris , 1816; 1 vol. in-8°.

Ces trois ouvrages ont été appréciés en France depuis long-temps, et nous n’y avons puisé qu’avec une extrême circonspec-tion.

Précis historique des opérations militaires del’armée d’Italie, en i8i3 et 1814, par le chefde l’Etat-major général de cette armée. Paris ,1817; 1 vol. in-8°.

Histoire des Campagnes d’Italie , en 181 3 et 1814,avec un atlas militaire, par le général Guillaumede Yaudoncourt. Londres , 1817 ; 2 vol. in-4 0 .Ces deux ouvrages, sous un format différent, sont lesmêmes, aux cartes et à quelques variantes près.

Mémoire sur la Campagne de l’armée française dite des Pyrénées , en i8i3 et 1814, par Jos.Pellot, commissaire des guerres, en non-acti-vité; avec cette épigraphe: A tous les cœursbien nés que la Patrie est chère! Bayonne ,1818; î vol. in-8°.

• C’est le seul ouvrage publié sur les opérations de l’armée desPyrénées, dont on puisse recueillir quelques faits au milieud’une foule de contradictions; car les autres ne contiennentque des fables.

Histoire abrégée des Traités de paix entre lesPuissances de l’Europe , depuis la paix de West-plialie. Continuation de cet ouvrage par F.Schœll, conseiller d’ambassade du roi dePrusse près la Cour de France. Paris , 1818;tome X.