CHAPITRE XIII. 369
gny, et la brigade de la division Boyer qui gardaitMéry, occupa Semoine et Gourganson. Le ducde Bellune, avec ses divisions et une brigade demarche de cavalerie commandée par le généralVattier, se rendit par Plancy, à Salon ; le ducde Padoue avec la a e division de réserve deParis et un détachement du i er corps de cava-lerie aux ordres du comte Bordesoulle, à VJI-lenoxe.
Le 28, toutes les troupes de la garde s’éta-blirent entre La Ferté-Gnucher et Esternay , etle duc de Padoue à Bricot-la-Ville et Châtillon.Chemin faisant, les chasseurs et les lanciersde la garde , ayant rencontré, aux environs deFère-Champenoise, les troupes légères du généralTeltenborn, leur donnèrent la chasse dans la di-rection de Vertus.
La marche d’Esternay à Jouarre fut affreuse.L’Empereur ne put arriver que fort avant dansla nuit avec la cavalerie et les têtes de colonned’infanterie de la garde. 11 faisait un temps hor-rible, et les chemins étaient impraticables. L’ar-tillerie resta embourbée entre Rebais et Jouarre ,et ne put être tirée que le lendemain malin.Comme il n’y avait pas un moment à perdre poursecourir les maréchaux, on travailla à la recons-truction du pont pendant que les troupes seralliaient.
Le maréchal Blucher craignant pour ses der-
24
1.