38a
CAMPAGNE DE l8l4,
CHAPITRE XIV.
Reprise de Reims par les Français . — Combatet bataille de Craone. — Journées de Laon . —Retraite de Varmée française sur Soissons .
(Consultez pour les marches, la carte des ponts et chausséesde l’Kmpire, et pour les positions, les feuilles de C.as-sini, n° 43 et 44)-
T. o u t était changé pour les Français depuis laperte de Soissons ; au lieu de marcher à unevictoire assurée contre l’ennemi séparé par unerivière, ils l’avaient eux-mêmes à franchir devantdes forces trois fois plus nombreuses que lesleurs.
L’Empereur dont le plan était déjoué par unévénement aussi inattendu, demeura un jourentier dans l’incertitude et laissa percer son em-barras par la nature des opérations divergenteset hardies qu’il entreprit. D’un côté, il détachale général Corbineau avec la division Laferrière,sur Reims qu’il présumait être faiblement occupé,et de l’autre , il ordonna au général Groucby desurprendre Braisnes, tandis que les maréchauxde Trévise et de Raguse chercheraient à s’em-parer de Soissons de vive force.