Band 
Tome second. Deuxième partie.
Seite
434
JPEG-Download
 

Troupes degne formanti garnison.

434 CAMPAGNE DE 1 8 14 ?

]e reste de l’enceinte était occupé, la droite parla 10 e légion , et la gauche par la 12 e .

Outre la grand’garde de l’hôtel-de-ville , lespostes d’honneur des Tuileries et du Luxem-bourg , ceux de police à chaque Mairie , la <-garde parisienne prit alors les postes des petitesbarrières et des établissemens publics, à l’excep-tion des hôpitaux, des prisons , des ports et desmarchés qui restèrent sous la surveillance de lagendarmerie et des vétérans de la ligne. Quantaux grandes barrières , elles furent occupées parun piquet de 5 o grenadiers ou chasseurs de lagarde parisienne , concurremment avec la ligneet la gendarmerie , sous les ordres d’un officiersupérieur nommé temporairement par le gou-verneur.

Douze grand’gardes affectées à chaque légion ,et placées dès l’origine en-deçà des parties del’enceinte, furent élevées chacune à 100 hommes ;elles étaient chargées de fournir des postes auxpetites barrières, et devaient, en cas d’alerte ,se porter au soutien des points menacés.

Le tableau annexé sous Je JX° XXV, présenteavec plus de détail la distribution de l’enceinteentre Jes 12 légions, et l’effectif des hommes dechacune d’elles habillés et armés à l’époque du29 mars.

La garnison de Paris se composait de 3 o dé-pôts ou 5 es bataillons,de quelques compagnies de