Band 
Tome second. Deuxième partie.
Seite
459
JPEG-Download
 

CHAPITRE XXVLI.

4 %

Le duc de Raguse ainsi menacé sur son frontet ses flancs , fait sur-le-cliamp ses dispositions.11 pousse contre la colonne du général Knies-chnin la brigade du général Fournier, qui tombeblessé grièvement : cet accident, au lieu d’inti-mider les troupes, les anime encore davantage, etcette poignée d’hommes tient l’ennemi en échec.

Le Maréchal détache la division Ledru au sou-tien du général Compans, qui rappelle des Prés-St.-Gervais sur le plateau le 1 I e régiment de vol-tigeurs afin de soutenir la brigade Chabert, forte-ment occupée dans les bois de Romainville parles têtes des colonnes de Pitschnitzki et de Tscho-glikow. La division Ledru trouve sa route coupéepar la première , la culbute sur les pentes dePantin , et arrive à temps pour tenir tête au gé-néral Tschoglikow.

Le prince Eugène de Wurtemberg rallie la di-vision Pitschnitzki derrière celle de Schakows-koi, cotoie au bas des pentes les hauteurs deRomainville , et se jette sur le village du Pré-Saint-Gervais que défendaient seulement deuxbataillons formant l’extrême droite du généralBoyer. Le duc de Raguse , informé par le gé-néral Compans qu’ils ont peine à s’y maintenir ,et qu’il est fortement occupé lui-même sur sonfront, détache à leur secours le colonel Fabvier ,avec 3 ou 400 hommes; il était temps: déjà lestirailleurs russes avaient pénétré dans le village ,