( 38 )
faisaient les découvertes et les avant-gardes ,avec la cavalerie. On voit que le premierdes Scipions sortit de son camp du Tésinavec deux mille chevaux et cinq millevélites, pour reconnaître Annibal ; et l’onremarque que les manipules des vélites
étaient entremêlées avec les turmes de la
0
cavalerie romaine , dans le combat quieut lieu dans cette circonstance contre lacavalerie carthaginoise.
Ces vélites jouent un rôle dans toutesles armées romaines , mais sur-tout pen-dant les guerres Puniques; il en est spé-cialement fait mention dans les bataillesles plus célèbres.
Scipion l’Africain , que l’on regardecomme le premier homme de la tactiqueancienne des Romains, en fit un usageadmirable dans ses campagnes d’Espagne .
Ses vélites sont de toutes les découvertes,de toutes les escarmouches avec la cava-lerie , qui ne hasarde pas, pour ainsi dire,un mouvement sans en être soutenue.
A la bataille qu’il y livra contre Âsdrubal,