( 4o )
Il mit les manipules des princes et destriaires en colonne derrière les hastaires ,avec cependant des intervalles entr’elles.Les vélites ne furent pas placés comme àl’ordinaire sur le front de l’infanterie,mais distribués dans les intervalles de cescolonnes , à la hauteur des hastaires , afinde masquer ainsi ses nouvelles dispositions.
Ces vélites devaient partir de là etfondre tout-à-coup sur les élèphans , aussi-tôt qu’ils les verraient avancer, pour lesfaire rebrousser, ou les faire enfiler l’espaceentre les colonnes et les conduire enarrière.
La cavalerie romaine, sous les ordres deLélius, ami de Scipion, forma l’aile droite;la numide , sous ceux du roi Massinissa ,la gauche.
Annibal forma trois lignes plaines deson infanterie.
La première était composée de troupesirrégulières , d’étrangers qui n’avaient ,dit Polybe , ni la pique ni l’épée : c’était