Band 
Tome troisième.
Seite
305
JPEG-Download
 

CH AP. III. — COMPAGNIES DE RÉSERVE.

3o5

CHAPITRE III.

Compagnies de réserve.

An XIII.

floréil

j8o5*

Dès que les préfets eurent succédé à ces admi-nistralions collectives qui appartenaient aux dépar-lemens, se formaient de leurs citoyens les plusrespectables, et maintenaient leurs intérêts par dé-vouement, sans représentation onéreuse, sans trai-temens illimités ; il fallut donner aux grands fonc-tionnaires que déléguait le pouvoir exécutif, unappareil de force et de dignité, dont les populationsfirent les frais, aux dépens de leurs fortunes et deleur jeunesse.

La pensée des compagnies de réserve fut d’abordtoute à l’ostentation administrative ; mais l’autoritémilitaire s’en empara de suite, et la combina avecses recrulemens et ses besoins d’hommes.

Quand l’Empereur constitua, dans chaque dé-partement, des compagnies armées pour fournir lagarde des hôtels de préfecture, il eut son arrièredessein, et pour le couvrir, il voulut quelles ser-vissent aussi à la sûreté des archives territoriales,

3 * PARTIE. 20