Band 
Tome premier.
Seite
94
JPEG-Download
 

CAMPAGNE DE l8l2.

9 /|

Le contingent autrichien se forma en Galicie dans les environs de Lemberg. La garde de Na-poléon partit de Paris et se dirigea sur Dresde .Le 9 e corps demeura en réserve entre l’Elbe etl’Oder . Le 1 i e commençait à s’organiser dans lesenvirons de Mayence.

Au commencement de mai, l’armée atteignitles bords de la Yistule. Le I er corps vint à Elbing et à Mariembourg, le 2 e à Marienwerder , le 3 eà Thorn, le 4 e et le 6 e à Plock , le 5 e se réunità Varsovie, le 8 e sur la droite de Varsovie , le7 e à Poulawy, et la garde arriva à Dresde .

Etat de Varmée russe.

Pendant que Napoléon préparait ainsi sesmoyens d’agression, l’empereur Alexandre nenégligeait pas de se mettre de son côté en étatde défense. Nous avons vu qu’en 1810 , l’onpouvait prévoir déjà une rupture prochaineentre les deux états; aussi, dès cette année, legouvernement russe commença-t-il ses prépa-ratifs en fortifiant quelques points qui devaientappuyer les opérations de ses armées. Des ordresfurent donnés pour augmenter les défenses desplaces de Kiew et de Riga , et pour élever denouvelles forteresses à Bobrouisk sur la Bére-