Band 
Erster Band.
Seite
143
JPEG-Download
 

ÎJoulet ne peut renverser qu’une sens dérangercelles voisines. Mais avec les petites palissades enusage en France, on se crut obligé jusqu’au jour deles lier par un linteau dans la par tie supérieure, afind’empêcher, que les assaillans au moment d'une atta-que de vive force ne parviennent à les déranger à lamain. Chose qu'ils ne pourraient pas faire contre lescorps d’arbres tels que l’on s'en sert dans le Nord. Lecoips du Génie s’est convaincu en faisant les siè-ges des places du Nord de tout l’avantage des grossespalissades sur celles en usage en France» mais larareté du bois a empêché d'en introduire l’usage. Lespalissades existantes à Mayence n’ont guère que troispieds de fiche en terre et peut-être qu’elles seraientbien faciles à renverser à la main si elles n’avaientpas de linteau à la partie supérieure. On va faire à casujet des essais d-ns le palissadcment. de Cassel.

Pompes à f e tî,

t , • . . m ‘

On »’est concerte avec Messieurs les ingénieurs desponts et chaussées pour connaître le prix des pompes, à feu relativement à la quantité d’eau, qu’ellespourraient élever. C’est-à-dire combien conteraitune pompe à feu susdeptihle d’enlever en 24 heuresune quantité donnée d’eau? Je n’ai rien obtenu quipuisse procurer quelque lumière suffisante à cet«gard. C’est une question qui pourrait se résoudre au ,comité des fortifications, qui est à même de procurerces résultats que l’expérience a fourni jusqu’à ce jour.

Cette base une fois connue, on pourra calculerle temps qu'il faudrait pour remplir d’eau des fossé*se c», et la dépense qui en résulterait.