MlîMOlUKS DJÎ NAPOLÉON.
I 34
du grand-électeur, dans la principauté d’Hal-berstadt; de sa personne, ce prince avait repassél’Elbe et était rentré dans sa capitale. Turennerevint dans le comté de la Marck et établit sonquartier-général à Soest . Il abandonna à sestroupes les pays du graod-électeur situés enWestphalie , elles s’y enrichirent. Tout cela dé-cida le grand-électeur à demander la paix; ellefut signée le 10 avril.
Ainsi débarrassé des Prussiens, Turenne seporta en Thuringe pour attaquer les Autri-chiens qui se réunissaient en Bohême et me-naçaient de se porter sur le Rhin . Le i er juinil campa à Wetzlar et prit position sur la rivedroite de la Lahn .
S II.
Dans ce temps, Louis XIV cernait Maestrichqui capitula le a 3 juin. Le prince de Condévoulut assiéger Bois-le-Duc , mais les Hollandaisayant inondé tout le pays jusqu’à Berg-op-Zoom ,il fut obligé de lever le siège. L’Angleterre, l’Es-pagne , l’empereur, signèrent, à la Haye, untraité d’alliance avec la Hollande. Montecuculli partit d’Egra, le 9.6 août, et entra en Franco -nie. Turenne, à la tête de 9.0,000 hommes, seporta sur IcMeiu à Aschaffcn bourg, cl s’empara