Band 
Tome second.
Seite
766
JPEG-Download
 

766 VÉRIFICATION ET RÉCEPTION

On mesure la longueur et les diamètres extérieurs des Mortiers et Pier-riers , de la même manière que ceux des Canons; c’est-à-dire avec unéchantillon de fer, un compas courbe et une règle sur laquelle les diamètressont marqués par dès crans.

Ils sont rebutés s’il y reste îles traces de foret trop fortes, ou quelques égréne-mens à l’angle de la chambre (i).

Vérification et Réception des Obusiers.

s Les Obusiers sont tournés avant d’être éprouvés. On les place sur 2chantiers, où ils sont inclinés comme les Canons .

Le diamètre de la chambre des Obusiers doit avoir 6 points de moins queleur calibre , et l’arae 18 points.

La première visite des Obusiers se fait de même que celle des Canons.

On ne toléré pas les chambres qui ont plus de 2 lignes 6- points de profondeurdans 1 ame et à la surface ; et 1 ligne 6 points dans la chambre.

Epreuve,

On les place sur des affûts de leur calibre, et on les tire 5 coups àchambre pleine, c’est-à-dire chargés à 2 livres de poudre.

On ne tolère dans les longueurs extérieures des obusiers que 2 lignes en dessus,2 lignes en dessous, 2 ligues sur le renfort, etc., 1 demi-ligne sur l’emplacementdes tourillons, yoyez la manière dont on prend cette distance au canon.

Les tourillons doivent être perpendiculaires au plan vertical qui passepar la lumière : 011 vérifie leur position de la même façon que pour lesCanons.

On ne toléré aucune variation.

Le diamètre des tourillons.

On tolère 3 points en dessous, rien en dessus.

Leur longueur.

On tolère 1 demi-ligne de plus ou de moins.

La saillie des embases.

On tolère 3 points, idem.

Les diamètres extérieurs.

On tolère 1 demi-ligne, idem.

L’emplacement de la lumière.

On tolère 1 demi-ligne extérieurement, et 1 ligne et demie intérieurement.

Les chambres de la lumière.

Les Obusiers sont rebutés s’il y a des chambres d’i demi-ligne de profondeur dansla lumière.

(1) Les Mortiers à semelle coulés a Noyau , ne sont pas reçus, si la dilatation dol’aine, après l’épreuve, excède de 4 points le vrai calibre; on les reçoit si les cham-bres ou sifflets intérieurs ou extérieurs ont moins de 2 lignes 6 points de profon-deur : on ne paie que la moitié du prix de façon , s’ils ont de 2 lignes G points à 3Llignes 6 points ; s’ils excèdent cette limite, les Mortiers sont rebutés. ( Décision, du.32 messidor an xii. )