958 EXERCICE
i 3 e . Les I ers Servans refoulent 6 coups, et plus s’il le faut, sur la glaisepour l’enfoncer, l’applatjr; retirent le refouloir, le mettent surl’embrasure.
Le Canonnier dégorge, amorce et place l’étoupille. ( Il faut absolu-,ment se servir d’étoupille. )
i 4 '- Le I er Servant de gauche reçoit le Boulet du 2', si la Bague n’a qu’unmanche. 1
Les i ers Servans prennent la Bague des a c et 3 e Servans, si elle en adeux, introduisent le Boulet dans l’ame du Canon.
Le I er Servant de gauche rend la Bague au 2°, qui la met en place.tS c . Le i cr Servant de droite met le bouchon mouillé, qu’il reçoit du 2 0de droite.
Les 1 ers Servans l’enfoncent avec le' Refouloir à plaque ,et s’assurentqu’il est à fond, par un repert sur la hampe du Refouloir.
>6”. Les i eis Servans refoulent 2 coups.
* 7 ° > 01 c " Comme aux Pièces tirées à Boulet froid.
Affîitde Côte à Casemate, ou du G. Meunier.
Il y a aussi quelques différences, qu’011 va indiquer, entre le service duCanon sur l’Affût de côte ordinaire, et celui sur l’Affût à casemate.
Il faut 5 hommes , comme à l’Affût de côte.
Les armemens et les attirails sont les mêmes ; il faut de plus à celui-ci,un Palan équipé à 6 brins et une Estrope, placés à gauche de la Pièce.( L Estrope est une élingue , avec un anneau en fer. ) Le Canonnier et lesï c " Servans disposent le Palan derrière le grand Châssis, au commandement,slpprovisionnez — la llaLlerie.
Commandemens. *
1. Aux Leviers. ( Or» n’ajoutera rien aux‘commandemens exécutés comité*à l’Affût de côte. )
- • Embarrez. . Les i crs Servans embarrent dans les Mortaises du Treuil.,.
le Canonnier accroche l’Estrope à la queue de l’Affût ...le 2 e de gauche passe le Crochet du Palan dans l’An-neau , au bout de l’Estrope... le 2 e de droite passel’autre crochet du Palan dans l’Anneau placé derrièrela Batterie pour cette manœuvre.
Le Canonnier se place le plus près du Châssis , le 2 e degauche à sa droite, ie 2 e de droite à ladruite de celui-ci.
3 . Au secours. . Le Canonnier et 2 Servans de la Pièce voisine se
portent au Palan et se placent à la suite des hommes dela Pièce qu’on manœuvre.
4. Iîors de batterie. Les 2 premiers Servans pèsent sur leurs Leviers;
les 6 autres agissent sur le Palan et mettent la Piècehoi s de batterie. (Ce secours de 3 hommes n’est néces-saire que la première fois. )... La Pièce hors de batte-rie, les 2 premiers Servans débarrent, le Canonnierdécroche l’Estrope , tous reprennent leurs postes.
5 . Au Bouton , —à la Masse.
6. Posez — vos Leviers.
7. A VEcomùllon , Bouçkez , etc.
8* Ecouviliorinez.
9 e . UEcouvillon à sa place , — au Refouloir . Le premier de gauclie portol’Ecouvillon à sa place, prend le Refouloir et le pos$daçg l’embrasure.