100 DEiNOIRK CA.VALEHIE 5 CiC.
tic l'ennemi, elle le mènera loin. Si elle ne letaille pas en pièces dans cette affaire, au moinsle rendra-t-ellel)icn plus circonspect; la puis-sance morale sera pour elle, et il est à présumerqu’il n'entreprendra plus rien d’audacieux avecles mêmes troupes.
Si vous manœuvrez de conserve avec votre in-fanterie, ayez bien soin de démasquer ses feuxde manière à ne pas les gêner ni les paralyser.
En admettant que le détachement sccomposed’un bataillon et de quatre escadrons, et quevous soyez forcé de traverser une plaine, en rc^traite, mettez au centre l'infanterie s'échelon-nant par demi bataillon. A droite et à gauche,placez un escadron en colonne par pelotons, etgardez les deux autres escadrons réunis centra-lement à cent cinquante pas en arrière.
(/infanterie aura toute la puissance de scsfeux. Si elle est menacée , ses deux lignes seploieront rapidement en quarrés échelonnés.Vos escadrons des ai les seront, pour ainsi-dire,les bras de ce corps agissant d'ensemble, commeun homme, ha position centrale «les escadronsde réserve leur permettra de se porter en quel-ques secondes sur les points menacés.
J)ès que desaccidents de terrain présenterontde bons postes , le quarré le plus éloigné del'ennemi s*y établira, garnira leur ligne, élar-gira son feu, pour protéger le reste du détache-ment qui dépassera ce poste, et s’échelonnera àson tour en arrière, laissant l'arrière-garde au2* demi-bataillon. Si les escadrons des ailesontsouffert, ils seront aussi relevés par ceux ducentre dont ils viendront prendre la place.
Si I on ne doit pas s’arrêter, on ne tiendra que