Buch 
Avant-postes de cavalerie légère : souvenirs / par F.é de Brack
Entstehung
Seite
423
JPEG-Download
 

DES REMONTES.

423

Traitement.

Le premier moyen à employer est de tenir lechevalchaudement, le faire boire au blanc tiède,lui pratiquer une bonne saignée; lui faire pren-dre des bains de vapeur ainsi composés : Unelivre de feuilles de mauve bouillies dans quatrepintes d'eau ; en faire respirer* la vapeur en plaçantle vase sous la tête du cheval qu'on couvre d'unecouverte pour empêcher la déperdition de la vapeur;lui faire aussi prendre des gargarismes d'orgemiélës quon fait avec une décoction de deux poi-gnées d'orge pour quatre pintes deau , en y ajou-tant un demi-verre de vinaigre et une livre de mietU faut injecter ce gargarisme, toujours tiède, avecune seringue.

Si la maladie continue, il faut placer un sétonen faisant une incision à la peau du poitrail quel'on pince avec la main gauche en tattirant à soi demanière à ce quelle se double sous vos doigts, latraverser avec une lame bien tranchante, en ayantsoin de ne pas léser les muscles; passer parlesdeux ouvertures un ruban de fil enduit d'onguentbasilicum . nouer les deux bouts de ce ruban; laverle séton tous les jours en le graissant avec le mêmeonguent tous les deux jours.

LA GOURME ,

Kstune affection des jeunes chevaux. Elle prc.sente à peu près les mêmes caractères que l'an-gine. excepté que les glandes de l’ange {ganache,dessous des mdchoires) sont engorgées ; il y a jet-