iNsi iii'ction «if.mcale. liKi
passe sur lui en faisant le tour (lu corps; puis onfixe le bras sut* le coussin avec d'autres tours debandes. L'avant-bras est ensuite mis en écharpe.
On doit eouvr’r la fracture avec deux ou troiscompresses imbibées denu salée, maintenuesavec une petite bande ou des épingles.
On peut remplacer ce coussin par plusieursmouchoirs de poche, qui, réunis ensemble* au-ront la même forme et le même volume que lu!*Ce bandage ainsi appliqué fera disparaître lasaillie de l'os fracturé.
DUS FRiif.TUr.ES DU BRAS , DE l’aVAIST-BRAS, DE LA CUISSE ET DE LA JAMBE.
On reconnaît en général l'existence de cesfractures, 1° Par le déplacement des parties etleur raccourcissement. Ce signe s'obtient par lavue, par le toucher.et en mesurant la longueurdu membre. 2° Par le bruit des deux bouts frac-turés, que Ion cn'cnd en faisant mouvoir la par-tie malade. Par la difficulté ou l'impossibilitéd'obtenir des mouvements. '1° Par la douleur.
fiiactdre du bras.
Il faut appliquer sur le point fracturé troiscompresses doubles, larges de quatre travers dedoigt, et assez longues pour faire une lois etdemie le tour du bras. En dessus et en dessousde ces premières compresses? on en applique