168
PASSAGES
Des Saints-Pères, du quai Voltaire au carrefourde la Croix-Rouge (hôpital de la Charité, Pontset chaussées, Académie de médecine, Librairie).
De Seine , de l’Institut à la rue Saint-Sulpice, secontinue parla rue deTournon, conduisant au pa-lais du Luxembourg.
Parmi les grandes artères de la rive gauche, oncite encore : la chaussée du Maine, et les rues duCherche - Midi, de Sèvres, que continue la rueLecourbe ; de l’Université, qui fait avec la rueJacob la traversée de la rue de Seine au Champ deMars; la ruedeGrenelle (Ministères, Archevêché) ;enfin la rue de Vaugirard, qui va de l’Odéon à laporte de Versailles : c’est une des plus longues deParis, mais elle n’est intéressante que jusqu’à larue de Rennes.
Pour les autres de l’intérieur et des quartiersexcentriques, consulter notre Plan.
PASSAGES
Nous ne parlerons pas des nombreuses alléescouvertes où l’on s’abrite en temps de pluie, et qui,communiquant d’une rue à l’autre, abrègent le che-min ; mais de ces splendides galeries où brillentaux vitrines de riches magasins, féeriquement illu-minés le soir, tout ce que les glaces, bijoux, mar-queterie, bimbeloterie, jouets, etc., ont de plusmerveilleux ; les plus remarquables sont les pas-sages :
Des Panoramas , Jouffroy et Verdcau, boulevardet faubourg Montmartre ;