HISTOIRE
DE LA CHIMIE.
TROISIEME EPOQUE.
DEPUIS LE XVI' JUSQU’AU XVII' SIEGLE.
Des deux öpoques que nous venons de parcourir, la premiereanterieure au moyen äge, avait unetendance materialiste, asso-ciee ä des thöories devangaiit l’expdrience; la seconde, qui com-prend tout le moyen äge, avait une tendance spiritualisteet myslique. Daus la premiöre öpoque, les faits, quoique en nom-bre fort restreint, Maient invoquös comme une autorit6 ; dans laseconde, l’esprit speculatif imposait silence ä l’observation.
Dans la troisieme epoque cnfm,qui estla notre, et dontles con-temporains, par une Illusion optique du temps, sont toujoursportös k exagdrer la valeur, la lumiöre seinble apparaitreapres les tenöbres. Laseience se manifeste revetuede ses formessevöres, et entouree de preuves propres ä, convaincre plutöt laraison qu’ä parier ä l’imagination. Mais gardons-nous bien decette infatualion de l’orgueil qui conduit ä Vautolätrie.
Les trois siecles qui pröcedent immediatement le nötre for-ment une öpoque unique dans les annales de l’humanitö. L’es-prit humain, apres une longue lethargie, se reveilla tout k coupä la voix de l’expörience et k l’appel de la raison. Les decou-vertes du seizieme siecle servent ä alimenter l’esprit du sieclesuivant, et le dix-liuitieme sitzcle decouvre ce que le dix-sep-tieme cherchait. Quel magnifique spectacle que celui del’histoire de ces Sciences et de ces arts qui se developpent etgrandissent dans des proportions gigantesques!