342
HISTOIRE DE LA CHIMIE.
soit par la combustion, soit par la fermenlalion. C’esl ainsiqu’une thdorie preconque peut rendre Fhomme aveugle.
En resume, Haies n’apas,h proprement parier, decouvertde gaz; mais il a inventö le meilleui· moyeii de les recueillir. Moi-trel d’EIement avait enseigne que Fair est susceplible d’6tretransvase comme de l’eau; mais il n’avait pas indique le moyende le recueillir lorsque ce fluide sc degagc de quelque combi-slaison. Haies est venu combler celte lacune.
§ 4.
Boerliaave. Venel, fcoofsroj aine, el d’antrrgcliiiniiteg imeumaiigtes.
Les expdriences de Fauteur de la Statique des v6g6taux, öveil-lerent l’attention-des physiciens et des cbimistes. .
Boeruaave fut un des premiers L r6p6ter les exp6riences deHaies, et ilse sorma ä cet egard äpcu prös les mömes iddes queieur auteur.
Fr. Vea-el, prolesseur de cliimie h Montpellier, presenta, en1750, a FAcademie des Sciences, deux mdmoires ayant pourobjet de prouver que les eaux de Seltz, et la plupart de cellesconnues sous le nom d’acidules, doivcnt leur goüt piquant, ainsique les bulles qui s’en ölevent et qui imitent Fettet du vin deChampagne, h une quanlitd considcrable (Fair en 6tat de disso-lution. Il sabriqua le premier une espece d’eau gazeuse, aumoyen de parties dgales de sei de soude (carbonate) et d’acidemuriatique (1). Ces recherches n’amenerent aucun rdsultal nou-veau; car Fauteur se refusait obstineinenl ä croire que Fair deseaux gazeuses tut dil'ferent de celui de Fatmosphbre. Il y avaitplus de cent aus que Van-Helmonl avait dbjä dit ce que Venel nclit que rdpeter sur l’existence d’un fluide elastique dans l’eaugazeuse acidule; et c.ependant Van-Helmont s’ölail bien gardede confondre Fair (esprit sylvestre) de ces eaux avec Fair almos-plidrique (2).
Independammenl de ce travail , il nous reste de Venel quel-
(1) Memoires presenlds a l’Acadöinie des Sciences de Pavis par divers savantselrangers, *vol. II, |>. 53, 80 et 337.
(2) Yov, p. 137 et 138 de ce voluine.