Buch 
Cours élémentaire d'astronomie : concordant avec les articles du Programme officiel pour l'enseignement de la cosmographie dans les lycées / par Ch. Delaunay
Entstehung
Seite
585
JPEG-Download
 

DENSITÉ MOYENNE DE I.A TERRE. 585

aulour du fil qui le supporte. Ce dernier mouvement peut être ob-servé à l'aide d’un microscope m, installé à côté de l'appareil, etdirigé vers une petite plaque divisée i que porto l'anneau ee\ onvoit les traits de division de cette petite plaque passer les uns aprèsles autres derrière le point de croisement des (ils d’un réticuleadapté au microscope, absolument de la môme manière que lesétoiles observées à l'aide de la lunette méridienne se meuvent parrapport aux fils du réticule do cette lunette (§ 80).

§315. Itcitsîlr moyenne de la terre. — La théorie de lagravitation universelle a permis de trouver les masses du soleil etdes planètes, rapportées à l’uno d'elles prise pour unité (§298). Ilsuffit dès lors de déterminer la masse de l'un de ces corps, compa-rativement aux masses dos corps que nous voyons autour de nous,pour qu'il s'ensuive une connaissance complète de toutes les autresmasses. C'est naturellement sur la terre que doit porter cotte dé-termination ; et au lieu de chercher un nombre qui représente lamasse entière du globe, il est préférable de chercher la densitémoyenne de ce globe, c’est-à-dire la densité qu'il aurait en tousses points, s'il était homogène et que sa masse fût égale à ce qu’elleest réellement : il suffira on effet de combiner la densité moyennede la terre avec son volume, pour en conclure au besoin la valeurde sa masse.

La densité moyenne de la terre a été déterminée par Cavcndish.L'appareil dont il s’est servi pour cela est représenté par les fig. 361et 302. Deux petites boules de plomb, x, x , sont suspendues auxextrémités d'une tringle horizontale hh, supportée en son milieupar un fil métallique vertical /f/m ; deux fils métalliques gh sontdestinés à empêcher la flexion de la tringle hh sous le poids do ceshoules. Le fil de suspension Igm, les fils obliques gh, la tringle hh,et les boules x, x, sont enfermés dans une boîte légère ABCDEF,afin d'éviter l'influence de la moindre agitation de l'air environ-nant; cette boîte est soutenue par les quatre supports verticaux S, S.Deux boules de plomb W, W, beaucoup plus grosses que les pre-mières, sont suspendues à deux tringles verticales, réunies vers lehaut par la pièce rlY qui se termine par un boulon p traversantune poutre fixe. La pièce rlV peut tourner autour du boulon p,avec les boules W, W, qu'elle supporte, do manière à les rappro-cher plus ou moins des petites boules a", x : cette disposition permeten outre d'amener les boules W, W dans les positions inverses w, w.

Voici quel est le principe des expériences auxquelles cet appareila servi. Supposons que le levier horizontal hh se mette naturelle-ment en équilibre en se disposant au milieu de la largeur de la boîte